Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Domaines skiables de France : 270 millions d’euros investis en 2021

Malgré la fermeture des remontées mécaniques pendant l’hiver 2020/2021, les opérateurs des domaines skiables français ont massivement investi dans leurs infrastructures l’année dernière.

En 2021, 268 millions d’euros ont été investis par les opérateurs de domaines skiables en France, selon une enquête dévoilée par Domaines skiables de France (DSF). C’est bien mieux qu’en 2020 (237 millions d’euros) mais encore loin des investissements consentis en 2019 (379 millions d’euros). 

Le montant investi « représente 85% de la moyenne annuelle à l’échelle de la décennie 2011-2020 », précise l’enquête. Les investissements doivent principalement être associés « au secteur des remontées mécaniques, et particulièrement dans les Alpes où se sont concentrées les nouvelles installations ». Ce poste concentre plus de la moitié des investissements de l’année 2021, pour des équipements « structurants dont la réalisation s’est parfois étalée sur deux voire trois exercices », comme des nouvelles lignes de télécabines par exemple.

« Un bon dynamisme » malgré une saison blanche

A noter également, la grande part (28%) accordée à la rénovation et l’optimisation des appareils existants.

« Ces indicateurs nationaux témoignent d’un bon dynamisme, compte tenu de la saison blanche 2020-2021 des exploitants de domaines skiables. Pour mémoire, le chiffre d’affaires des domaines skiables français, au cours de la saison hivernale passée, s’est élevé à moins de 1% du CA avant la pandémie », rappelle Damien Zisswiller, membre de la délégation Montagne d’Atout France, partenaire de l’étude.

Ils prouvent également la mobilisation des différents acteurs de la montagne (entreprises, institutionnels, collectivités…) pour assurer le futur de leurs massifs… et de leurs activités.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique