Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : géopolitique et tourisme, où va-t-on ?

Le mercredi, tout est permis. Il est vrai que j’ai droit maintenant à une présence chaque lundi, mercredi et samedi, ce qui a tendance à irriter mon vieux camarade hellène. Et que, dans cette ambiance morose, un sourire de temps en temps…

Telle est bien mon intention. Tiens, prenons par exemple et totalement au hasard une destination que nous aimons bien, nous les Gaulois, la Suisse. Bon, d’accord, certains édiles de la proche banlieue de Paris aiment aussi. Pas pour aller y pratiquer le ski, mais bon.

Pourtant, parmi les destinations touristiques, si l’on ne se fait pas trop de cadeaux en tant que « concurrents », en gens civilisés et courtois, on se respecte. Mais ces pauvres Helvètes, depuis quelque temps, en prennent quand même pour leur grade. Souvenez-vous, c’était au beau mois de mai 2021, Atout France et Caroline Leboucher, sa directrice, annonçaient une grande campagne de promotion – une de plus – à « destination d’une dizaine de marchés européens ». Nos amis suisses, concurrents, avaient eux aussi réalisé leur propre campagne de promo, à base d’un film rigolo et sympa. Las, cette « concurrence sauvage » avait provoqué l’ire de Dame Leboucher, laquelle pour reprendre la main, déclarait que « La France suscite beaucoup plus d’émotion que la froide perfection sanitaire suisse ».  Servez chaud !

Pour attirer les Suisses vers notre Gaule éternelle, c’est pas très malin.

Dominique Gobert, éditorialiste

Pas fini. Voilà maintenant que Nathalie Loiseau, députée Européenne, ancienne ministre chargée des Affaires européennes – on ne s’en souvient pas vraiment – était interrogée sur la position de l’Europe face à la crise menaçante entre la Russie et l’Ukraine. « Face à Moscou, l’Europe ne doit pas se comporter comme une grosse Suisse molle » ! Pour une ministre, députée et je ne sais quoi encore, c’est plutôt ballot, si je puis me permettre ! Non ?

Finalement, pas besoin d’un Poutine ou d’un Kim Jong (3 ou 4, je sais plus) pour provoquer des tensions, Loiseau ou Caro, ça suffit. D’autant que Loiseau, pour excuser sa bévue, justifie aimer les Suisses en confiant qu’elle a des amis à Annemasse !

Damned et Caramba. Quelqu’un lui a dit qu’Annemasse c’est en France ? En tout cas, pour Dame Loiseau, faut pas rêver d’un ministère au Tourisme…

D’ailleurs, pour le tourisme d’hiver, les Suisses ont aussi leur côté de montagne. Ils sont d’ailleurs les bienvenus, de même que les autres ressortissants du monde, si toutefois ce satané test PCR à l’entrée en France pour les vaccinés est encore d’actualité. Frère Lemoyne, faut agir.

Tiens, tant qu’on est dans l’action, mon camarade Salaün, également mon garde du corps, doit quand même se faire un peu de mauvais sang sur la « crise » russo-ukrainienne, lui qui s’est depuis longtemps spécialisé vers ces destinations.

Là encore, c’est loin d’être gagné. Président Macron, tel Daladier face à la crise des Sudètes il y a quelques décennies, n’aura pas pu faire grande chose face à un Poutine qui s’est carrément gaussé. J’espère d’ailleurs que cette longue table des négociations disposait d’une acoustique parfaite…

Il paraît que les deux hommes se sont même entretenus de Wagner. Poutine, les yeux dans les yeux, affirmait qu’il ne connaissait pas ! Président Macron, s’en vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, on vous a pris pour un crétin…

Pourtant il connait bien la musique. En revanche, mon pauvre Salaün, pour emmener vos touristes dans la région, ce n’est pas pour tout de suite, je le crains.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique