Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : 7 milliards d’euros de prêts pour sauver la compagnie

7 milliards d’euros de prêts bancaires et de l’Etat français sont accordés à la compagnie aérienne Air France, pour faire face à la crise sanitaire.

Deux jours après l’audition de sa direction par le Sénat, Air France décroche 4 milliards de prêts bancaires garantis à 90% par l’Etat et 3 milliards de prêt direct de l’Etat. « Il faut sauver notre compagnie nationale », a souligné le ministre de l’Economie Bruno Le Maire vendredi, qualifiant ce plan d' »historique ». Objectif : préserver les 350 000 emplois directs et indirects qui vont avec », a indiqué le ministre. La nationalisation de la compagnie n’est toutefois « pas à l’ordre du jour ».

Ce soutien « n’est pas un chèque en blanc », a ajouté Bruno Le Maire, évoquant des conditions de rentabilité et écologiques. « Air France doit devenir la compagnie aérienne la plus respectueuse de l’environnement de la planète », a-t-il affirmé.

9 à 11 milliards pour le groupe Air France-KLM

« Ce mécanisme de soutien, qui reste subordonné à son approbation par la Commission Européenne, permettra au groupe Air France-KLM de garantir à Air France les moyens de faire face à ses obligations en poursuivant sa transformation », précise la compagnie dans un communiqué.

Le ministre des Finances néerlandais Wopke Hoekstra a promis 2 à 4 milliards d’euros d’aide publique pour KLM, lors d’une conférence de presse à La Haye, selon l’AFP. Au total, le groupe aérien franco-néerlandais pourra ainsi compter sur une enveloppe comprise entre 9 et 11 milliards d’euros pour traverser la crise. Le secteur aérien est quasiment à l’arrêt suite aux restrictions de voyage dans le monde entier, destinées à endiguer la propagation de la pandémie. Selon Iata, les pertes pourraient atteindre 314 milliards de dollars en 2020 pour l’ensemble des compagnies, soit une chute de 55% par rapport à 2019.

*Dans le détail, il s’agit de : un prêt garanti par l’Etat français -à hauteur de 90%- de 4Mds d’euros octroyé par six banques à Air France-KLM et Air France. Ce prêt est d’une durée de 12 mois, avec deux options d’extension d’un an consécutives, exerçables par Air France-KLM ; un prêt d’actionnaire de l’Etat français à Air France-KLM de 3Mds d’euros et d’une durée de quatre ans, avec deux options d’extension d’un an consécutives exerçables par Air France-KLM.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Pascal Lepetre dit

    Bonjour. C’est tres bien, comme ca AF va être en mesure de rembourser les billets des vols annules et ainsi, sortant de l’illegalite, se plier a la réglementation Européenne.
    D’un autre cote, ces prêts a AF ne doivent pas faire oublier la situation critique des autres compagnies aériennes françaises et qui doivent être soutenues au meme titre qu’AF.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique