Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vols annulés : pourquoi Air France rembourse aux Etats-Unis, mais pas en France ?

C’est la question que nous avons posée à la compagnie aérienne Air France, qui nous a répondu aujourd’hui.

En France, quand un vol est annulé à cause de la pandémie, Air France ne rembourse pas le passager en numéraire mais émet un avoir. C’est le grief que formule l’UFC-Que Choisir à la compagnie aérienne nationale, ainsi qu’à 56 autres transporteurs, dans sa mise en demeure dévoilée aujourd’hui.

Air France assume pleinement sa position. Interrogée à ce sujet par L’Écho touristique, une porte-parole du groupe Air France/KLM nous a répondu ce matin : « Effectivement, en cas de vols annulés, nous émettons un avoir, remboursable s’il est non utilisé au bout d’un an, explique-t-elle. En fait, nous ne refusons pas les remboursements, mais nous les différons. » Le principe –soutenu par le gouvernement français– provoque l’ire des agences de voyages et de nombre de voyageurs. D’autant qu’en l’absence de caisse de garantie des compagnies aériennes, si un transporteur devait faire faillite, les avoirs émis seraient perdus pour les consommateurs…

Pour mémoire, l’Europe refuse toujours le principe de l’avoir, et demande pour l’instant aux compagnies de rembourser les clients des vols annulés en raison de la pandémie, en vertu du règlement (CE) 261/2004. Mais pour les compagnies, qui regardent avec envie le système des avoirs de 18 mois mis en place pour les voyages (hors transports secs) par l’ordonnance du 25 mars 2020, les remboursements représentent une trop grosse ardoise, alors même que l’activité est à l’arrêt. A titre d’exemple, Air France opère moins de 5% de son trafic normal, sa compagnie soeur KLM moins de 10%.

Le ministère américain des Transports serait intransigeant

Toutefois, aux États-Unis, quand un vol Air France est annulé pour cause de Covid-19, Air France rembourse le passager en numéraire, nous a fait remarquer une agence de voyages lectrice de L’Echo touristique. Est-ce exact ? Tout à fait, nous a répondu la porte-parole du groupe aérien, en justifiant une telle décision : « Le ministère américain des transports (DOT) n’a pas souhaité assouplir la règlementation en vigueur en cas d’annulation de vol et donner la possibilité aux compagnies aériennes de différer le remboursement des billets afin de tenir compte de la situation exceptionnelle engendrée par la pandémie de coronavirus (COVID-19). »

« Sur le sol américain, les compagnies comme Air France redoutent probablement des sanctions gouvernementales ou des actions juridiques de masse », explique Fabrice Dariot, patron de l’agence en ligne Bourse des Vols. Les grandes compagnies américaines, bénéficiaires des aides fédérales, se voient obligées de rembourser leurs passagers, ajoute-t-il.

A lire aussi :

4 commentaires
  1. lulu dit

    C’est honteux et ILLEGAL! en France non plus la législation n’a pas été assouplie au cas où ils l’auraient oublié, ça a été rejeté par la commission européenne! Ne pas laisser le choix au client et lui imposer un avoir est ILLEGAL (encore une fois) et en cas d’annulation par la compagnie ils doivent rembourser sous 7 jours et pas 6 mois!!!!

  2. Olivier dit

    Ils remboursent au usa car eux n’ont pas assoupli leur réglementation ! Bah ici non plus elle n’a pas été assouplie ! J’ai fait une demande de remboursement chez Raynair (il y a déjà 1 mois) et ils ne m’ont proposé qu’un avoir de 12 mois perdu si pas utilisé d’ici là. Et le seul lien(en tout petit) qui permet d’exiger le remboursement vous fait vous perdre dans les méandres de leur site internet…

  3. Félix Maltchinski dit

    La commission européenne doit prendre des mesures contre Air France.

  4. Pascal Lepetre (retraité.....détenteur de billets remboursables) dit

    Bonjour. A la fin de votre tres bon article qui relate la position tout a fait illégale d’AF, vous mentionnez les subsides fédérales que des compagnies aériennes US reçoivent ce qui les met en devoir de rembourser les billets des vols annulés. Que dire des subsides reçues par AF de la part de l’Etat français? Ca ne gêne pas AF ?? Il faut les forcer a observer le règlement de l’UE.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique