Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Delta interdit aux agences de la distribuer via les comparateurs

La compagnie partenaire d'Air France veut contrôler sa distribution. Dans un courrier daté du 7 juillet, Delta menace d'ailleurs de couper les ponts avec Bourse des Vols.

Le torchon brûle entre Delta Air Lines et Bourse des Vols. La pomme de discorde concerne les comparateurs, et toutes les agences de voyages.

"Delta n’autorise actuellement pas les agents de voyages à redistribuer son contenu aux metasearch", explique la compagnie dans un courrier adressé le 7 juillet au patron du site dirigé par Fabrice Dariot (…). "Cette politique s’applique à toutes les agences de France, y compris Bourse des Vols. Nous demandons donc respectueusement à Bourse de Vols (incluant son siège et toutes ses filiales) de bien vouloir arrêter la distribution du Contenu compagnie Delta à tout opérateur metasearch, incluant, mais pas seulement, Momondo, au plus tard le 29 Juillet 2016".  

Vers un monopole ?

Autrement dit, il est interdit aux distributeurs de proposer la compagnie sur les comparateurs de prix, en payant au CPC ou au CPA notamment. Sur un vol Paris-Atlanta, les consommateurs ne doivent pas être redirigés vers des OTAs, mais seulement vers des compagnies aériennes. Un choix restreint qui semble déjà être le mode opératoire de Google Flight Search.

"Delta veut le monopole de la publicité, et restreindre le choix des consommateurs", commente Fabrice Dariot, qui compte interpeller la Direction Générale de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) en conséquence. "La position de Delta est très grave pour l’ensemble des OTAs françaises, dont 25% à 85% du trafic provient des comparateurs", ajoute l’entrepreneur.

Mise en demeure

"Nous allons adresser aujourd’hui une lettre de mise en demeure à Delta, enjoignant à la compagnie de cesser d’interdire la publicité dans les comparateurs", nous a indiqué Me Dimeglio, avocat de Bourse des Vols.

De son côté, la compagnie américaine, qui pourrait inspirer des consœurs, menace de représailles : "Bourse des Vols est en infraction avec les termes et conditions du contrat IATA qui inclut le Code de Conduite (…). A compter du 29 juillet 2016, Delta prendra les mesures nécessaires indiquées dans la résolution 818g du contrat IATA, régulant les droits et obligations des agences de voyage".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique