Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nus & Culottés : les dessous d’une émission au poil

Fesses à l’air et sans un kopeck, les deux gars de Nus & Culottés repartent pour des aventures itinérantes dans une quatrième saison diffusée sur France 5 à partir du 26 juillet. Rencontre avec Nans et Mouts, héros et artisans de ce docu-réalité gorgé d’optimisme qui invite au voyage.

On est presque étonnés de les voir arriver dans un café parisien, habillés de la tête aux pieds. Eux, qui ont fait le pari de démarrer chaque voyage sans vêtement, ni argent, dans l’émission Nus & Culottés, diffusée sur France 5 depuis 2012. Cet été, Nans, le brun, et Mouts, le blond, repartent à l’aventure pour une quatrième saison, munis de leurs caméras fixées au baluchon et de leur soif de rencontres.

Dénicheurs de magie

En chemin, certaines personnes les transportent, les habillent, les nourrissent corps et âme. Les deux compères avancent et essaient de réaliser un de leurs rêves : construire un igloo dans les Alpes autrichiennes ("Objectif Autriche", 9 août, 20h50), faire griller des chamallows sur un volcan en Sicile ("Objectif Sicile", 16 août, 20h50), ou encore trouver un trèfle à quatre feuilles en Irlande (Objectif  "Irlande", 23 août, 20h50).

"C’est toujours cette même démarche qui nous porte : trouver localement de la beauté, de la magie, de l’espoir", explique Mouts, qui ponctue chaque phrase de gestes amples et sûrs. A 29 ans, tout comme son compère de 31 ans, il n’a plus vraiment quitté la route depuis la fin de ses études. Eux, qui se sont rencontrés en école d’ingénieurs lors d’une course de poubelles, se sont façonné une autre histoire.

Des images artisanales et authentiques

"Voyageur, c’est un métier. C’est un mélange entre reporter, sociologue, anthropologue. Tu vas voir, tu te laisses vibrer, et tu as un devoir de restitution sous forme de livre, de photo, de films… Et puis le baroudeur comme l’ingénieur partagent une fibre de chercheur. Qu’il s’agisse de construire un pont au-dessus d’une vallée immense ou d’en construire un entre les gens, c’est la même chose", estime Mouts. Venu de Drôme, où il réside, pour une séance de travail avec Bonne Pioche, la société de production de Nus & Culottés, Nans se voit davantage comme un artiste-voyageur : "La route est ma toile de peintre, c’est là que je peux exprimer ma créativité".

Sans expérience aucune dans l’audiovisuel, les deux amis se sont formés sur le tas. "Les premiers essais ont été assez catastrophiques, mais nous étions déjà engagés avec France 5, donc il a fallu y aller", se souvient Mouts. Depuis, ces images artisanales, gages de sincérité, sont leur marque de fabrique. Et pas question de partir avec un cadreur : "Ce serait plus simple, consent Nans, mais c’est un choix qu’on a posé fermement avec France 5 afin de préserver l’authenticité de la rencontre."

2000 rencontres depuis 2012

Portée par l’énergie des deux acolytes, la formule séduit. "L’écriture se résume au choix du point de départ et d’arrivée, et à l’objectif. Parfois, on ajoute aussi des idées de modes de transport ou de techniques qu’on aimerait tester. Le reste, c’est free style complet. On a simplement l’impression de jouer à la vie", assure Mouts.

Les destinations, jamais lointaines, ne sont pas le plus important. L’aventure est d’abord humaine. "Avec la discussion, les murs qu’on érige se fissurent", constate Nans. Sans argent, ils n’ont dautre choix que d’accepter les rencontres qui se présentent. "On est hébergés par des personnes très différentes, de gauche, de droite, d’extrême droite, de toutes les générations", détaille-t-il encore. Au total, près de 2000 personnes ont croisé leur route dans Nus & Culottés.

Des tournages, qui peuvent durer jusqu’à 3 semaines, les spectateurs ne verront que les pépites, savamment extraites par Charlène Gravel, la monteuse, des quelque 70 heures de rush ramenées en moyenne par les deux bourlingueurs. Le résultat est un épisode de 52 minutes dont l’histoire fait toujours la preuve que le dénuement apparent de Nans et Mouts est peut-être la meilleure des manières de s’enrichir humainement. Un docu-réalité qui regonfle le moral, et donne envie d’aller sonner, mais pas forcément nu, chez son voisin.

Un entretien complet de Nans et Mouts sera publié dans L'Echo touristique de Septembre 2016.

Pour en savoir plus sur la diffusion de la Saison 4 de Nus & Culottés : http://www.france5.fr/emissions/nus-et-culottes

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique