Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dans les métros parisiens, les voyageurs risquent une amende à cause d’une valise trop grande

Une règlementation de la RATP, en vigueur depuis 2020, interdit les « paquets divers » de plus de 75 centimètres de hauteur.

C’est parce qu’une voyageuse a écopé d’une amende de 150 euros à cause d’une plante que le débat a été relancé. Le motif inscrit sur le procès-verbal de cette passagère : « objet dangereux ou incommodant dans une voiture ».

Largement médiatisée, sa mésaventure a donné l’occasion à la RATP de rappeler les règles en matière de transport de bagages. Dont une en vigueur depuis 2020 : la limitation de la taille des bagages à 75 centimètres dans les métros, RER et dans le funiculaire de Montmartre. Appliquée pour « préserver le confort des voyageurs », cette règle est pourtant peu connue des usagers du réseau – et entre en contradiction avec les limites imposées dans d’autres moyens de transport.

Les dimensions autorisées par la RATP sont en effet inférieures à celles admises par la SNCF et les compagnies aériennes. Dans les TGV, les voyageurs peuvent transporter deux bagages de 90 centimètres de hauteur. Air France, de son côté, autorise les bagages d’une dimension maximale de 158 centimètres. Même Ryanair autorise des bagages de 120 centimètres, moyennant des frais supplémentaires.

« La RATP se prend pour Ryanair »

Cela a de quoi irriter certains internautes, qui ironisent sur X : « Tu traverses le monde avec ta valise, mais t’arrives dans le métro (…), tu te fais pruner ». « Tous les trains sont centralisés à Paris, mais tu n’as plus le droit de faire ta correspondance entre deux gares en métro avec ta valise. C’est ridicule (…). La RATP se prend pour Ryanair ».

La règlementation ne s’applique néanmoins ni aux bus, ni aux tramways : on peut y amener « les paquets ou bagages, que vous pouvez porter, dès lors que vous ne gênez pas les autres voyageurs et la circulation », précise la RATP dans sa foire aux questions.

A lire aussi

1 commentaire
  1. Motard dit

    Nous sommes tombés sur la tête en France…. Que devient ce pays de la liberté et de la démocratie? Une sombre rigolade !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique