Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dans le Gard, la grotte de la Salamandre tourne à l’énergie solaire

Le site touristique multiplie les initiatives pour inscrire le développement durable dans son ADN et fait un pas supplémentaire avec une ombrière photovoltaïque qui fournira 80% de sa consommation annuelle.

Le site touristique veut devenir une référence en matières d’initiatives durables et de faire, la grotte de la Salamandre multiplie les initiatives. Dernière en date : un nouvel équipement photovoltaïque qui doit offrir une quasi-autonomie énergétique au site touristique gardois. Cette ombrière photovoltaïque de 100 m² va en effet permettre à la grotte de la Salamandre d’être autonome à hauteur de 80% de sa consommation annuelle.

Édifiée à l’entrée du site de la Grotte de La Salamandre sur une structure en bois des Cévennes, cette nouvelle ombrière va alimenter le bâtiment d’accueil, le restaurant, la boutique de souvenirs en énergie solaire dès cet été. Elle permettra aussi de faire fonctionner la scénographie lumineuse à l’intérieur de la cavité.

Pour s’équiper de la sorte, 135000 euros ont été investis, financés à hauteur de 20% par la région Occitanie.

Un tourisme inclusif

D’autres initiatives ont déjà été déployées sur le site avec, entre autres, la création d’une micro-station de traitement des eaux usées, l’installation d’une signalétique de sensibilisation à la biodiversité locale ou encore l’aménagement raisonné des espaces de parking.

« Conscients de la dimension sociale et inclusive du développement durable, nous avons également investi dans la création d’infrastructures permettant l’accueil des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) avec le creusement de tunnels horizontaux ou l’aménagement d’un belvédère offrant une vue d’ensemble sur la cavité », souligne Daniel Lelièvre, le cofondateur et président de la Salamandre. « Une performance technique invisible une fois réalisée, mais qui permet chaque année à des dizaines de personnes en fauteuil d’entrer, parfois pour la première fois de leur vie, dans l’univers féerique des grottes ! »

Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs découvrent la grotte de la Salamandre chaque année.

1 commentaire
  1. MASSON ANNETTE dit

    Un investissement humain (et technique) exemplaire pour permettre à tous les publics de profiter de la Grotte
    labellisée Tourisme & Handicap

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique