Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croatia Airlines augmente son capital pour rassurer le marché

Face à la concurrence d’Air Serbia, Croatia Airlines avait besoin d’un peu d’air pour contrer les effets négatifs de la guerre en Ukraine.

La compagnie aérienne nationale Croatia Airlines a déclaré mardi que le gouvernement prévoyait d’augmenter son capital de 36 millions d’euros en souscrivant à 29,6 millions de nouvelles actions. Les nouvelles actions seront émises au prix de 10 kunas croates chacune (1 euro = 7,544 kunas croates) et le gouvernement les paiera en espèces, a déclaré Croatia Airlines dans un dossier à la bourse de Zagreb, cité par la presse croate.

Cette augmentation de capital survient deux ans après que le gouvernement a précédemment recapitalisé l’entreprise en acquérant 35 millions d’actions pour 46 millions d’euros. Depuis lors, la compagnie aérienne a également bénéficié de plusieurs injections financières, soit avec des aides directes, soit avec des prêts participatifs. Selon la presses locale, la compagnie nationale aurait reçu pas moins de « 390 millions d’euros au cours des 10 dernières années ».

Croatia Airlines souffre de la guerre en Ukraine

Croatia Airlines n’a pas révélé l’objet de l’augmentation de capital. La société a été déficitaire au cours des deux dernières années. Le mois dernier, elle a annoncé avoir accepté une offre d’Airbus pour acheter six nouveaux avions A220 conformément à sa stratégie post-Covid.

« Des progrès considérables ont été réalisés par rapport à 2021, indique la direction de la compagnie. Cependant, l’augmentation des prix du carburant affecte de manière significative les coûts d’exploitation. La poursuite de la guerre en Ukraine et le caractère imprévisible de la pandémie continuent d’avoir un impact majeur sur la demande et, par conséquent, sur les revenus. » 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique