Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Critères IATA : TourCom envisage une action juridique

Le réseau digère doucement la pilule du nouveau critère IATA. Mais pas son (court) délai d’application.

 

« Nous avons un agrément IATA, on se demande si on ne va pas attaquer le BSP France sur le délai, a déclaré Richard Vainopoulos, président de TourCom, lors de sa Convention à Genève. Je ne comprends pas l’immédiateté (de la mise en application) de la décision. » Le réseau envisage aussi de s’attaquer à la SNCF, qui « s’aligne sur IATA » au niveau du ratio de liquidité.

392 agences IATA membres du Snav sont redevables d’une caution bancaire auprès du BSP pour émettre des billets. « Avec le nouveau critère, elles seront deux fois plus nombreuses en avril », selon Georges Colson, président du Snav. Du coup, des problèmes de trésorerie en agence pourraient émailler l’année 2010, comme il fut rappelé lors des très enrichissants débats de la récente convention.

Interrogé sur la rapidité de mise en application du nouveau critère IATA, Air France est resté droit dans ses bottes : « Le délai fait partie de la décision », a martelé Laurent Giscard d’Estaing, directeur des ventes agences de voyages d’Air France. C’est donc, pour lui, un point non négociable.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique