Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Côte d’Azur : un fonds de 60 millions d’euros pour le tourisme responsable

Après l’Occitanie en 2019, c’est sur la Côte d’Azur que la société de gestion M Capital lance un fonds d’investissement dédié au tourisme.

M Capital fédère des acteurs économiques de la Côte d’Azur* et la Banque européenne d’investissement (BEI) autour d’un Fonds de dette dédié au développement de l’industrie touristique du territoire.

Pour la reprise du tourisme sur la Côte d’Azur

Il s’agit d’un fonds de 44 millions d’euros – qui vise à terme 60 millions – réunissant des investisseurs publics et privés. Géré par M Capital, il compte accompagner des projets de création, de rénovation ou de reprise dans le tourisme, qu’ils soient privés ou publics.

Le fonds souhaite « s’engager pour un tourisme durable et responsable avec des critères publics et normés, et produire un effet de levier sur les projets du territoire en agrégeant entre 200 et 300 M€ par le biais de co-investissements ».

Plus concrètement, c’est un fonds de cofinancement, complémentaire à l’offre bancaire. Les financements accordés pourront aller jusqu’à 2,5 M€ par projet, avec un rythme de 10 à 15 investissements par an.

Hôtellerie-restauration, tourisme d’affaires…

Les secteurs d’activité ciblés vont de l’hôtellerie-restauration à la montagne, en passant par le nautisme et l’œnotourisme, la culture et le tourisme d’affaires. Avec comme point commun leur caractère durable et responsable.

Le fonds Tourisme Côte d’Azur est le deuxième fonds de dette géré par M Capital Private Debt, après le fonds Tourisme Occitanie doté de 111 millions d’euros. Pour les personnes porteuses de projets, contacter Laetitia Estrosi – Schramm ([email protected]), la directrice du fonds.

*Caisse d’Epargne Côte d’Azur, Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, Métropole Nice Côte d’Azur

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique