Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Costa Croisières : les lauréats de la mer sont…

Environ 200 agents de voyages français sont montés à bord du Costa Pacifica pour participer à l’événement annuel de la compagnie italienne, qui récompense ses meilleurs partenaires commerciaux.

Pendant quelques heures, le petit monde de la croisière s’est donné rendez-vous dans le théâtre du Costa Pacifica, pour la 24e cérémonie des Lauréats de la Mer, qui se tenait ce mardi 4 février, quelque part en mer entre Barcelone et Savone (Italie). Organisé chaque année par Costa Croisières, l’événement vise à féliciter les meilleurs vendeurs du monde entier, pour leurs performances enregistrées en 2016.

Accueillis sur la scène du théâtre par Georges Azouze, le président de Costa Croisières France, et Annika Gummeson, nommée directrice générale France en septembre 2016, une trentaine d’agents de voyages ont été récompensés. Parmi eux, on retrouve certains habitués du trophée au dauphin comme Pascal Euvrard (QCNS Cruise/Monaco), lauréat d’un trophée Over the Top, couronnant les meilleurs vendeurs en ligne d’Europe. Tania Penchard (Penchard Voyages/Basse Terre), Patrick Lemaire (AB Cruise/Nice) et Marc Alpini (Syltours/Boulogne) héritent aussi d’un trophée Over the Top.

Des récompenses par région

Dans la catégorie des meilleurs vendeurs en région, Thomas Cook Juen Voyages (Perpignan) ; Tertio Voyages (Mulhouse) ; Cap Croisières Voyages (La Valette) ; Bleu Voyages (Lyon) ; CFA de Voyages (Paris) ; Leclerc Voyages (Nantes) ; Salt Travel (Toulouse) ; Perier Voyages (Lillebonne) et SMCR Voyages/Foyal Tours (Fort de France), ont été récompensés.

Voyages Rive Gauche (Les-Pavillons-sous-Bois) remporte le trophée de la meilleure agence Ventes groupes. Thomas Cook (Clichy) prend la place du meilleur réseau. Croisiland (Le Bourget du Lac) gagne le prix de la meilleure Agence Ventes Individuelles Métropole, tandis que Navitour Voyages (Baie Mahault) signe la meilleure progression dans les Dom-Tom, pour la deuxième année consécutive. Lastminute.com (Paris) enregistre quant à elle la meilleure progression sur Internet.

Trois agences remportant le prix de meilleure agence autocariste : Voyages Girardot (Chalon-sur-Saône), Euromoselle Loisirs (Florange) et Sabardu Tourisme (Les Pennes Mirabeau). Le réseau Selectour (Ivry-sur-Seine) rafle le prix du meilleur partenariat, et Bourbon Voyages (Saint-Denis de la Réunion) celui de la meilleure opération commerciale.

Des prix spéciaux et un dauphin d’honneur

Comme chaque année, le comité exécutif de Costa a tenu a récompenser plusieurs professionnels de l’industrie avec des prix spéciaux. Jet Travel (Monaco) rafle le trophée Tour du Monde, Nayaradu Voyages (Fort de France) celui de l’extra booking ; Happy Few Voyages (Nice) celui du Smart Business, et Croisières d’exception/Média Up (Paris) celui de la croisière à thème. Enfin, Catherine Courtine, qui collabore depuis 30 ans avec Costa Croisières et s’apprête à transmettre le flambeau, a reçu un dauphin d’honneur (Nissazur Croisières).

Plus de 1600 agents de voyages sont invités de France, d’Europe et d’Amérique du Sud pour cet événement annuel, qui a désormais son pendant en Asie. Mêlant présentations studieuses et animations festives, les Lauréats de la Mer prendront fin ce jeudi 6 avril, avec le débarquement de la plupart des agents dans le port de Marseille. Malgré un léger recul en 2016 selon CLIA Europe, la France est le deuxième marché en Europe pour Costa Croisières, derrière l’Italie.