Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : la SNCF va installer des centres de dépistage sur le parvis des gares

La compagnie ferroviaire nationale veut contribuer à la multiplication des sites de tests dans les lieux de passage.

La SNCF veut jouer son rôle dans la lutte contre la propagation de la Covid-19 et vient d’annoncer l’installation de centres de dépistages sur les parvis des gares. Paris, Bordeaux, Marseille et Rennes seront les premières villes dans lesquels ces centres seront déployés.

Ces boxes de dépistage appelés « MobilTest » ouvriront leurs portes jeudi, et pour au moins six mois, sur les parvis des gares de Lyon et de l’Est à Paris, puis à partir du 12 novembre à Bordeaux et Marseille, et sans doute une semaine plus tard à Rennes. « On se donne tout le loisir d’étendre ce dispositif à l’ensemble du territoire » si ces premiers centres donnent satisfaction, explique Carole Tabourot, directrice de l’expérience clients de SNCF Gares & Connexions.

Jusqu’à 200 personnes testées par jour

La décision d’en installer d’autres pourrait ainsi être prise d’ici la fin novembre, selon elle. Ces unités mobiles de dépistage, installés sur 15 m², pourront tester jusqu’à 200 personnes par jour, de 9h à 17h, et du lundi au samedi. Les tests PCR, gratuits, seront réservés aux cas symptomatiques et aux cas contacts le matin, et ouverts à tous l’après-midi. Les résultats sont promis dans les 24 à 72 heures et les personnes intéressées devront s’inscrire en ligne en cliquant ici.

Si le test est négatif, le patient recevra un SMS l’invitant à prendre connaissance de son résultat de test sur le site de TeleDok, le prestataire en charge du dispositif, filiale de Loxamed. En cas de résultat positif, il sera rappelé par un médecin de TeleDok qui assure l’annonce du résultat et l’accompagnement médical. « C’est la marque de fabrique de Loxamed », a relevé son président Arnaud Molinié. « A partir du moment où quelqu’un est infecté, on considère que c’est un patient, qu’il est malade, et donc que la prise en charge doit être faite par un médecin. Il est appelé par un médecin qui lui donne les premières indications pour le rassurer (…) et qui amorce une première consultation. »

Loxamed, qui a fourni un centre de dépistage installé dans une voiture du train-exposition sur la Coupe du monde de rugby 2023 lancé en septembre par la SNCF, fait déjà fonctionner une quarantaine de boxes sur ce modèle.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique