Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : la France recommande de reporter tout voyage non impératif vers la Chine

Après avoir déjà recommandé aux voyageurs français de ne pas se rendre dans la province de Hubei, le Quai d’Orsay invite désormais à reporter tout déplacement non impératif en Chine.

Les recommandations du Quai d’Orsay se limitaient jusqu’à présent à la seule province de Hubei, berceau de l’épidémie, elles portent désormais sur l’ensemble de la Chine. “Les mesures prises par les autorités chinoises visant à endiguer la propagation du virus évoluant de jour en jour, et ayant un impact très fort sur les transports, les hébergements et les sites touristiques et ce, dans l’ensemble de la Chine, il est recommandé de reporter tout déplacement non impératif vers la Chine”, indique le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux Voyageurs, actualisés ce 29 janvier. Il y a quelques jours, le Seto annonçait de son côté la suspension de tous les voyages en Chine, et ce jusqu’au 21 février, la fermeture de nombreux sites touristiques empêchant la bonne exécution des programmes.

Air France modifie à son tour ses vols

Une situation qui amènera probablement les compagnies aériennes opérant entre la France et la Chine à modifier leurs programmes de vols, notamment pour s’adapter à la baisse de la demande, ainsi que le suggèrent les exemples de British Airways ou d’United Airlines. Mercredi matin, British Airways a en effet indiqué stopper immédiatement tous ses vols vers la Chine, à la suite de la consigne émise par le Royaume-Uni d’éviter de se rendre dans le pays en raison de l’épidémie de Coronavirus. United Airlines a quant à elle réduit la voilure suite à une recommandation similaire de Washington, et mercredi matin, la liste des compagnies réduisant ou suspendant leurs vols vers la Chine s’allongeait considérablement.

En raison de la baisse de la demande sur ces destinations, Air France ajuste également son programme de vols et opérera un vol quotidien vers Shanghai et Pékin à compter du vendredi 31 janvier 2020. Air France exploite habituellement depuis Paris deux vols quotidiens vers Shanghai, à l’exception du jeudi, soit un total de 13 vols hebdomadaires, et un deuxième vol vers Pékin les mardi, jeudi et samedi, soit 10 vols hebdomadaires.

Lufthansa a de son côté annoncé mercredi après-midi la suspension immédiate de tous ses vols vers et en provenance de la Chine continentale.

Nouvelle réunion de l’OMS jeudi

La gestion de l’épidémie de coronavirus pourrait connaître un nouveau tournant jeudi puisque l’OMS a décidé de convoquer une nouvelle réunion afin de déterminer si cette épidémie constitue ou non une urgence de santé mondiale. « La plupart des plus de 6.000 cas du nouveau #coronavirus se trouvent en Chine – seulement 1%, soit 68 cas, ont été enregistrés à ce jour dans 15 autres pays. Mais une transmission interhumaine a été enregistrée dans 3 pays en dehors de la Chine », a indiqué le directeur général de l’OMS sur Twitter, indiquant que « ce risque de propagation mondiale est la raison pour laquelle j’ai convoqué le CE (Comité d’urgence) ». La semaine dernière, l’OMS avait estimé qu’il était « trop tôt » pour décréter l’alerte mondiale. Le nombre d’infections par le nouveau coronavirus (2019-nCoV) en Chine continentale a dépassé celui de l’épidémie de Sras dans le pays en 2002-2003, selon les chiffres officiels publiés mercredi 29 janvier. Le 2019-nCoV est cependant jugé moins puissant que le Sras (qui avait fait 800 morts), mais plus contagieux.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique