Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment TUI France réorganise son réseau d’agences

De 130 agences en propre en 2013, le groupe passera à 52 TUI Stores en septembre 2017. Une rationalisation et une modernisation du réseau qui doivent permettre de gagner en productivité.

En réduisant de plus de moitié son réseau d’agences intégrées, TUI France ne fait pas les choses… à moitié. C’est une refonte complète de sa distribution physique que le groupe a engagé à marche forcée il y a tout juste neuf mois, en cohérence avec le passage sous marque unique TUI en septembre prochain.

Des "stores" plutôt que des agences

A cette date, les TO maison (Marmara, Nouvelles Frontières, Passion des îles  et Aventuria) deviendront des gammes de produits dans le cadre de la nouvelle articulation de l'offre en quatre segments : "les Hôtels et Clubs TUI" incluant les Clubs Marmara, les "Circuits de TUI" reprenant ceux de NF, le "Sur mesure de TUI" regroupant l'ex sur-mesure de NF et d'Aventuria (la marque disparaissant ) et les Séjours de TUI, soit les séjours de NF et ceux de Passion des îles.

Dans cette logique d'unicité de marque, le réseau intégré qui comptait 130 agences en 2013 est en cours de transformation accélérée avec un "rebranding" généralisé et le déploiement du concept de TUI Store. Cette "rationalisation" conduit à des fermetures, regroupements, ouvertures sur de nouveaux sites. A terme, en septembre 2017, TUI France alignera 52 TUI Stores flambants neufs.

Concrètement, dans les villes où cohabitaient des agences Nouvelles Frontières et Marmara, TUI France procède à des emménagements communs, soit dans l'un ou l'autre des points de vente pré-existants, soit dans de nouveaux locaux, en général plus vastes pour que "le concept innovant d'agences digitalisées" incluant des "espaces de vie" puisse se déployer pleinement. Les équipes des différents points de vente y seront regroupées.

Une nouvelle clientèle en ligne de mire

"Avec ces agences nouvelle génération qui arborent des codes proches des Apple Stores et autres Nespresso Stores, nous voulons séduire une nouvelle clientèle, plus jeune, plus urbaine", explique Pierre-Olivier Grolleau, directeur de la distribution.

25 TUI Stores sont annoncés pour le mois de septembre prochain. A date, 13 sont d'ores et déjà ouverts à Strasbourg, Levallois, Rouen, Enghein-les-Bains, Paris-Montparnasse, Paris-Opéra, Bordeaux -Tourny, Tours, Nantes-Brancas, Brest, Grenoble, Paris-République et Nancy. TUI France doublera la mise d'ici l'automne à Nantes, Lyon, Bordeaux et ouvrira à Toulouse.

Le montant des investissements pour cette transformation du réseau n'est pas révélé, mais le retour est déjà jugé intéressant avec un chiffre d'affaires "en progression de +13% sur les premiers TUI Stores", indique Pascal de Izaguirre, président de TUI France.

En parallèle, 10 agences mandataires (dont Colmar et Haguenau déjà transformés en TUI Store) devraient avoir adopté le nouveau concept d’ici à l’automne prochain, puis une quarantaine d’ici fin septembre 2017. L’ensemble du réseau des mandataires, soit 160 points de vente,  pourraient suivre le mouvement d’ici à 2020, espère Pierre-Olivier Grolleau. Différentes formules sont proposées aux mandataires, mais le kit d’entrée est "abordable", de l’ordre de 20 000€, TUI prenant en charge notamment toute la signalétique.

La marque Aventuria, c'est fini

Dans cette nouvelle organisation, TUI France sacrifie cependant au passage Aventuria, puisque les 11 agences à l'enseigne du spécialiste du sur mesure (5 à Lyon et une à Paris, Lille, Strasbourg, Marseille, Nantes et Bordeaux) seront, elles, purement et simplement fermées, la marque disparaissant en production. "On retrouvera l'offre sur mesure dans les espaces dédiés installés dans certains de nos TUI Stores", explique Pascal de Izaguirre. Les équipes Aventuria, qui ont le savoir-faire du sur mesure, y seront transférées.

15 espaces sur mesure "avec "des conseillers experts" seront ainsi proposés dans 14 villes au sein des TUI Stores. "Ils s"inspireront largement des nouvelles tendances dans le retail", précise le patron de TUI France, soit de "l'inspirationnel", une programmation culturelle, des expositions, une bibliothèque de voyage… un peu à la manière de Voyageurs du monde. Strasbourg et Bordeaux en sont déjà dotés. Un espace sur mesure pourrait ouvrir en appartement à Paris.

TUI France se contentera-t-il à l'avenir de ses 52 TUI Stores ? Si l'opération de reprise en cours de Transat France par le groupe TUI va à son terme, le réseau de distribution devra aussi s'adapter à une production gonflée d'autant et qu'il faudra écouler. Logiquement, les 44 agences Look Voyages devraient grossir le réseau maison et changer d'enseigne.  "Il est trop tôt" pour en parler", estime Pascal de Izaguirre. Même si "l'intérêt est de développer les synergies commerciales" et l'évidence d'évoluer dans une unicité de marque. Pour aligner une centaine de TUI Stores d'ici à 3 ans ?%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique