Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI France met la barre toujours plus haut pour ses clubs Marmara et Lookea

Le groupe, qui se veut confiant pour 2025, lance une sélection de clubs Marmara Iconiques et ouvrira un premier Lookea Ecolodge en Thaïlande en 2026. 

Sans pouvoir annoncer de chiffres précis, le groupe TUI dévoilant ses résultats pour le 1er trimestre 2025 mardi prochain, Christophe Fuss, le DG de TUI France, a néanmoins donné hier quelques informations sur l’activité de la filiale française.

« 2025 se placera dans la continuité de 2024, second exercice positif. Le climat politique et économique morose influence toutefois les réservations entraînant un engouement pour les destinations entrée de gamme », note-t-il. La Tunisie progresse ainsi de 28% en nombre de clients, la Bulgarie de 12%, l’Egypte de 83% et la Turquie de 127%. En lien, pour ces deux dernières destinations, avec l’ouverture d’un club Marmara il y a un an.

Destination de fond, le Maroc progresse encore de 6% en pax. À l’inverse, l’Espagne recule de 2%, la Grèce stagne et l’Italie recule de 4%. « Le désir de réserver ses vacances est toutefois bien présent, marqué par un niveau élevé de demandes de devis et une hausse de 11% des réservations de séjours longs, de 9 à 12 jours », ajoute Christophe Fuss.

La Rep Dom confirme sa position de destination numéro 1 en long-courrier

Le long-courrier se porte également bien, affichant des progressions de 83% pour la Thaïlande, de 45% pour le Vietnam, de 5% pour le Japon et de 17% pour la République dominicaine.

Première destination long-courrier cet hiver (+ 8%/2023), l’île des Caraïbes fait un excellent démarrage pour la saison d’été avec ses trois clubs maison dont le nouveau club Lookea Viva Miches. « L’ambition est d’atteindre le cap des 12000 clients sur la Rep Dom cette année après 10500 en 2024, assure Cristina Donsion, la responsable de la production Clubs. La question aérienne est en outre désormais facilitée avec Air Caraïbes en quotidien, Euroairlines chaque semaine et des vols via avec Air Europa, Air Canada ou Air Transat ».

Une offre de 59 clubs pour l’été 2025

Après une saison 2024 centrée sur les sports afin de coller aux JO de Paris, 2025 verra la célébration des 60 ans de la marque Marmara. L’occasion de mettre en avant de premières adresses « iconiques » avec le club Marmara Grand Bleu en Corse et le club Marmara Del Mar à Majorque. « Ces hôtels que nous maîtrisons à 100% vont bénéficier d’un renforcement de la signalétique, de la restauration, des services, des activités…, détaille Christophe Fuss. Ce nouveau concept hôtelier vise à se différencier toujours plus de nos concurrents, mais aussi de l’hôtellerie animée ». En échange d’un contrat long, de dix ans, les hôteliers devront respecter un cahier des charges renforcé et entreprendre des rénovations.

L’équipe TUI France en République dominicaine pour découvrir le club Lookea Viva Miches © Stéphane Jaladis

« Il s’agit davantage d’une montée en qualité qu’une montée en gamme », ajoute celui qui assure pas plagier la politique du Club Med où il a officié pendant 13 ans. Contrairement à la marque au trident, il réfute en contrepartie toute envolée des prix de ses clubs Marmara. La hausse moyenne en 2025 s’élève à 4%. Dans une collaboration « win-win », d’autres hôteliers partenaires souhaitent déjà intégrer cette collection Marmara Les Iconiques, sachant que le groupe est « à la maison » dans 22 clubs Marmara sur 28.

Côté Lookea, TUI France proposera en février 2026 un premier village d’écolodges composé de 120 tentes posées en bord de plage à Khao Lak, en Thaïlande. « Ce nouveau concept de club Lookea aux hébergements atypiques permettra de vivre au plus près de la nature », explique Christophe Lavail, le directeur des Clubs, qui vise dix clubs Lookea Ecolodge (le nom définitif reste à trouver) d’ici trois ans. En attendant, Lookea proposera dans ses clubs, à partir d’avril, une soirée Loup-Garou suite à un partenariat avec le créateur de ce jeu qui rencontre un succès mondial.

Une distribution contrôlée à 67%

Le volume d’affaires du réseau d’agences mandataires n’a désormais rien à envier à d’autres réseaux de distribution. Celui-ci continue de progresser avec 204 TUI Store début 2025, contre 187 un an plus tôt. « Le gain s’élève à 17 ouvertures sur un an sachant que notre objectif est de 50 TUI Store supplémentaires d’ici 3 ans », confie Vincent Denizot, le directeur du réseau d’agences de voyages mandataires. « Notre zone de développement concerne Paris, de grandes métropoles telles Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse, ainsi que les zones commerciales situées en périphérie des villes de 100 000 habitants ».

Centré sur les produits maison et une cinquantaine de partenaires, ce réseau pèse 29% des ventes de TUI France contre 16% pour TUI.fr et 22% pour la commercialisation groupes. « Les ventes en agence se développent grâce à la parité des prix entre ces dernières et le site, ainsi qu’une politique omnicanal optimisée, ajoute Vincent Denizot. Il existe une réassurance en agence. Et l’effet d’un rajeunissement de nos clients, dont l’âge moyen s’élève aujourd’hui à 55 ans, comme de nos vendeurs joue à plein ». Un tiers des conseillers voyages a ainsi été renouvelé depuis le Covid au sein de ce réseau.

À lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique