Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment améliorer votre visibilité sur Google

Savez-vous comment disposer d'une vraie fiche d'identité d'entreprise, sur la première page de réponses de Google, en tant qu’hôtelier ou voyagiste par exemple ? La solution Google My Business le permet, avec ses qualités et défauts.

Google My Business, c’est un outil que le géant de Mountain View met gratuitement à la disposition des PME et des grandes entreprises, notamment dans le tourisme. En quelques clics, les hôtels et autres agences de voyages peuvent ainsi créer une carte d’identité digitale.

My Business, mode d'emploi

"Google My Business est ouvert, mais surtout utile, à toute entreprise ayant une adresse physique", explique François Houste, directeur de l'agence web LSFe-tourisme. Si une société comme un mini-réseau d'agences dispose de dix adresses ou plus, il est possible de toutes les ajouter en même temps, grâce à un outil d'importation groupée.

"L'intégration aux pages de résultats de Google se fait de façon plus ou moins poussée suivant les informations disponibles : photos, avis, données pratiques…", ajoute François Houste. "Mais la base reste la même".

Concrètement, Google My Business permet d’avoir une présence significative sur la première page de réponses, comme le montre l'exemple ci-dessous du musée d'Orsay (voir l'encadré en rouge). Qui plus est, ce véritable encart promotionnel et gracieux améliore votre référencement. Et il évite le cybersquattage : pour l'avoir testé, nous pouvons vous assurer qu'il est facile de créer en quelques secondes une fiche, sans donner la preuve de sa qualité de responsable ou gérant de l'entreprise. "Le piratage des pages Google est aussi vieux qu'elles, rappelle Thibault Lécuyer, vice-président e-commerce et marketing du fournisseur de solutions e-commerce Fastbooking. Et les conséquences peuvent être dramatiques. Ne pas être propriétaire de votre Google Business Page revient à laisser (potentiellement) quelqu'un d'autre parler de vous, à vos clients, à votre place".

Manque le lien hypertexte

Google My Business complète votre site web, en donnant à votre établissement une "présence et une identité publique" sur le moteur de recherche, explique le géant américain. Les informations que vous publiez peuvent s'afficher dans les résultats de recherche mais aussi sur l'incontournable application Maps.

Reste qu'une fonctionnalité phare manque à l’appel : le lien vers le site de l’entreprise. Les hôtels bénéficient ainsi de jolies fiches, avec photos, carte d'accès, voire horaires d'ouverture, mais pas d'adresse web. Autrement dit, il faut continuer à travailler son référencement naturel et payant afin de figurer dans les réponses avec Url, et générer ainsi du trafic. Logique, dans l'écosystème de Google.

Existe-t-il une astuce ? De manière volontaire ou pas, le voyagiste Voyageurs du Monde en a trouvé une : son dernier post sur le réseau social Google +, relatif à son grand prix photo "Portraits de Voyages", est visible dans sa fiche, et contient comme par hasard un lien hypertexte vers son site. Une idée à suivre.

Dans l'écosystème de Google

De fait, Google a oublié d'être bête. Les fiches mettent en avant toute sa galaxie, de Maps à Googpe +, en passant par son comparateur maison, Hotel Finder.

Prenons l'exemple du Sofitel d'Ajaccio. Sa fiche Google My Business signale la possibilité de réserver, avec trois prix dans le menu déroulant, ceux d'Accorhotels, de Booking et d'Hotels.com. Comment ? Grâce à Hotel Finder bien entendu. C’est ainsi que le moteur de recherche effectue, notamment, son retour sur investissement.

S’agissant du Sofitel, c’est donc le seul moyen d’effectuer une réservation, à moins de passer par les liens naturels et publicitaires à gauche de l’écran.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique