Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève : Air France risque de perdre 500 millions d’euros

La compagnie a enregistré une baisse du trafic de 16%, soit 1,1 million de passagers perdus au mois de septembre.

Air France-KLM a publié un avertissement sur ses résultats. Le groupe estime que la grève des pilotes pourrrait avoir un impact d'environ 500 millions d'euros sur le résultat d'exploitation 2014, dont 320 à 350 millions liés au coûts supplémentaires et à la baisse des recettes sur le trimestre en cours.

"Nous avons fait quelques économies (comme le kérosène) puisque des avions n'ont pas volé, a commenté le directeur financier, Pierre-François Riolacci. A l'inverse, nous avons eu des surcoûts : hébergement des passagers, compensations aux voyageurs ou achat de billets sur des vols de nos concurrents".

Baisse du trafic de 16%

D'après les statistiques du mois de septembre, le trafic a reculé de 16% par rapport à l'an dernier, à 5,7 millions de passagers, malgré une hausse du trafic de Transavia de 10%, à plus de 1 million de passagers. Par ailleurs, "le groupe a constaté un retard de 1 à 2 points dans les engagements de réservation sur le quatrième trimestre", ajoute un communiqué. Seule "une partie de ce retard d'engagement pourra être réduite progressivement dans les semaines qui viennent".

Par ailleurs, Air France-KLM a présenté son programme d'hiver, en croissance globale de 0,7%. Dans le détail, toutefois, les capacités de Transavia progressent de 13,3% et les liaisons sur le court et moyen-courrier point-à-point baissent de 11,3%, notamment avec une réduction des fréquences sur Orly-Bordeaux et Orly-Toulouse.

L'impact de la grève sur le résultat d'exploitation de l'exercice 2014, qui est revu à 1,7 ou 1,8 milliard d'euros, ne permettra pas à Air France de renouer avec les bénéfices.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique