C’est parti pour la 3e édition de la Semaine des métiers du tourisme
Plus de 3 200 événements sont organisés dans le cadre de la troisième édition de la Semaine des métiers du tourisme.
Le tourisme est une activité structurante pour l’économie française. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pesant pour 7,5% du PIB français, il génère plus de 2 millions d’emplois directs et indirects, dont une très grande part délocalisables.
Hôtellerie, restauration, loisirs, patrimoine, agences de voyages, transporteurs, événementiel, thermalisme… le secteur ouvre des perspectives très nombreuses et une diversité de typologie d’emplois rare. Pourtant, le tourisme peine toujours à recruter. « Fin 2024, 63 000 emplois étaient encore vacants par exemple dans le secteur de l’hôtellerie/restauration », illustre Nathalie Delattre, la ministre du tourisme.
Le tourisme emploie 1,5 million de personnes
C’est pourquoi le gouvernement reconduit la Semaine des métiers du tourisme pour une troisième édition. Initié en 2023 par Olivier Grégoire, l’événement référence cette année plus de 3 200 événements organisés dans l’Hexagone et en Outre-mer.
Visites d’entreprises, forums de l’emploi, ateliers pratiques, webinaires… la Semaine des métiers du tourisme vise à faire découvrir la diversité des métiers du secteur, sensibiliser les jeunes aux nombreux parcours de formation existants et « faire évoluer le regard des publics visés », explique un communiqué.
En 2023, le tourisme français employait près d’1,5 million de salariés à temps complet. La France demeure la destination la plus fréquentée du monde, avec 100 millions de visiteurs étrangers en 2024.