Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mont Fuji : la taxe pour les randonneurs passe à 24 euros par personne

Les autorités locales ont décidé de doubler la taxe imposée aux randonneurs du Mont Fuji. Celle-ci sera également étendue à tous les sentiers de randonnée, alors qu’elle ne concernait jusqu’ici que l’un d’entre eux.

Les randonneurs qui veulent atteindre le sommet du mont Fuji cet été devront payer 24 euros (4.000 yens). Cette décision a été prise lundi par les autorités locales nippones. L’année dernière, le département de Yamanashi, où se trouve le mont Fuji, avait introduit un droit d’entrée de 12 euros (2.000 yens). Cette mesure concernait le sentier « Yoshida », l’itinéraire de randonnée le plus fréquenté du volcan actif.

Pour ce chemin, un quota quotidien de 4.000 entrées avait été instauré. Les autorités locales avaient aussi mis en place une réservation en ligne. Elles voulaient ainsi limiter l’impact environnemental et renforcer la sécurité sur les pentes majestueuses du Fuji.

Restrictions « nécessaires »

Le prix d’accès au sentier « Yoshida » sera donc doublé pour la saison d’ascension, de juillet à septembre. Le département voisin de Shizuoka a décidé lundi d’appliquer le même tarif sur les trois autres sentiers menant au sommet. Jusqu’à présent, ces itinéraires étaient gratuits. En 2024, la fréquentation des randonneurs au mont Fuji a chuté à 204.316 personnes. L’année précédente, 221 322 grimpeurs avaient été enregistrés, selon le ministère de l’Environnement.

Malgré cette baisse, le nombre de grimpeurs reste élevé comparé à l’avant-Covid. « 200.000 randonneurs, c’est quand même énorme », a déclaré à l’AFP Natsuko Sodeyama, une responsable de la région de Shizuoka. « Aucune autre montagne au Japon n’attire autant de monde en un peu plus de deux mois », a-t-elle ajouté. « Certaines restrictions sont donc nécessaires pour assurer la sécurité des visiteurs. »

Le mont est couvert de neige pendant une grande partie de l’année. En été, de nombreux grimpeurs gravissent ses pentes abruptes et rocheuses de nuit pour voir le lever du soleil. Comme pour le mont Fuji, l’afflux record de touristes étrangers au Japon inquiète. En 2024, le pays a accueilli 36,8 millions de visiteurs. Cette surfréquentation touche aussi d’autres sites, comme la ville de Kyoto.

A lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique