Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ce que l’on sait de l’attentat à Nice

Des voyageurs étrangers et des enfants comptent parmi les 84 morts. Le tueur de la Promenade des Anglais a été "formellement identifié" vendredi.

Même si une certaine confusion règne toujours, les autorités s'accordent sur plusieurs points concernant l'attentat survenu à Nice lors de la Fête nationale.

Une course meurtrière

Peu avant 23h, un camion blanc de 19 tonnes, loué quelques jours plus tôt dans la région, fonce dans la foule. Le conducteur a tiré à plusieurs reprises avec un pistolet avant d'être abattu par la police. Sa course meurtrière s'est arrêtée non loin du Palais de la Méditerranée, un luxueux complexe hôtelier. L'enquête devra déterminer comment le poids-lourd a pu pénétrer sur la Promenade des Anglais, fermée à la circulation et ultrasécurisée pour la fête nationale.

Des victimes françaises et étrangères

Le drame a fait au moins 84 morts dont des enfants, et de nombreux blessés. Selon de premières informations, des voyageurs étrangers comptent parmi les victimes, parmi lesquels deux Américains, une Russe et une Arménienne.

L’identité du tueur

Le tueur a été "formellement identifié" vendredi. C'est un Tunisien de 31 ans, domicilié à Nice, connu uniquement pour des faits de violences mais pas pour radicalisation. Une "grenade inopérante" et "des armes longues factices" ont été retrouvées à l'intérieur du véhicule, selon une source proche des enquêteurs.

Quelles étaient ses motivations ?

Le président François Hollande a évoqué, quelques heures après les faits, "une attaque dont le caractère terroriste ne peut être nié". L'attentat n'a pas été revendiqué, mais le choix du mode opératoire et de la Fête nationale rappellent les consignes de groupes jihadistes comme Al-Qaïda ou l'organisation Etat islamique (EI).

Les conséquences immédiates en France…

Les conséquences sont multiples, en France comme à l’étranger. L’état d’urgence est prolongé, alors qu’un deuil national de 3 jours est décrété. A Nice, qui accueille environ quatre millions de visiteurs par an, la promenade des Anglais restera fermée "pour une durée indéterminée", a annoncé la préfecture des Alpes-Maritimes. Rappelé mercredi par le ministre des Affaires étrangères et du Développement international Jean-Marc Ayrault, l'objectif de 100 millions de touristes pour la France en 2020 semble plus que jamais difficile à atteindre.

… et à l'étranger

Le drame, dans l'une des villes-hôtes de l'Euro 2016, a provoqué une vague d'indignation au sein des dirigeants et responsables politiques dans le monde. Et plusieurs capitales et autres grandes destinations européennes s’organisent désormais pour renforcer leur sécurité.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique