Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tentative de coup d’Etat en Turquie

La Turquie vient de vivre une nuit de chaos. Le ministère français des Affaires étrangères demande à ses ressortissants présents sur place de ne pas sortir.

La plus grande confusion règne ce matin en Turquie, après une nuit meurtrière.

Tout a commencé vendredi 15 juillet, quand un groupe de putschistes de l'armée turque a affirmé avoir pris le pouvoir. Dans une allocution à la télévision diffusée via l'application de visioconférence FaceTime, le président Erdogan a pour sa part dénoncé le soulèvement "d'une minorité" au sein de l'armée, enjoignant le peuple à descendre dans la rue. Le général Ümit Dündar, chef d'état-major des armées turques par intérim, a ensuite annoncé la mise en échec de la tentative de coup d’Etat.

Des affrontements à Ankara et Istanbul

Dans la nuit de vendredi à samedi 16 juillet, des violences ont fait au moins 200 morts, dont de nombreux civils, selon un dernier bilan. Les affrontements ont notamment frappé Ankara et Istanbul, dont l'aéroport Ataturk a subi un attentat le 28 juin. Des centaines de militaires ont été arrêtés, d’après l'agence progouvernementale Anadolu.

Le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) rappelle "qu’il convient de rester éloigné des rassemblements et cortèges de manifestants", dans une alerte publiée vers 11h sur son portail d'information en matière de sécurité (SIS). Les conditions générales de vente restent applicables.

De son côté, le ministère des Affaires étrangères français demande à ses ressortissants en Turquie de "ne pas sortir" de leur domicile ou de leur hôtel.

Le tweet du ministère, posté vers 2 heures du matin.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique