Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cars Macron : Isilines contre-attaque

En changeant complètement sa stratégie, Isilines, la filiale d'autocar longue distance de Transdev, espère arriver à la rentabilité en 2018.

Dans le très jeune secteur du transport par autocar, beaucoup de spécialistes estiment qu’il n’y a de la place que pour deux acteurs. Or depuis l’ouverture du marché, Flixbus et Ouibus semblent tenir la corde. Mais la filiale du groupe Transdev, Isilines, n’a pas dit son dernier mot. En repensant totalement son business plan, la compagnie de transport par autocar espère devenir rentable d’ici 2018.

Changement de stratégie

La stratégie du groupe n’est plus fondée sur le nombre de lignes, mais sur les attentes des voyageurs. "Le véritable avantage concurrentiel sur ce marché, très saisonnier, n'est pas la taille mais la capacité à proposer une offre modulée pour accompagner les voyageurs lorsqu'ils en ont besoin, par exemple pendant les week-ends ou les ponts", souligne Hugo Roncal, directeur général d'Isilines. 

L'offre est par exemple pensée pour les jeunes et les familles, avec notamment les billets à moitié prix pour les enfants de moins de 4 ans, le transport gratuit de deux bagages par personne, les animaux domestiques bienvenus, ou encore l'accès à la presse en ligne.

Nette augmentation de l'activité

Cette stratégie a permis "une augmentation de près de 80% du taux de fréquentation et de 20% prix moyen du billet vendu lors des cinq premiers mois 2017 (par rapport à la même période en 2016)", se réjouit Hugo Roncal.

Au niveau commercial, la complémentarité entre les lignes régulières Isilines et l'activité habituelle de Transdev (transport en commun) est un atout indéniable. "Les partenariats que nous avons bâtis avec le Paris Saint-Germain ou la Fédération Française de Handball, où nous transportons à la fois les équipes sportives et les supporters, illustrent bien que les activités grand public et BtoB s'enrichissent l'une l'autre", précise Hugo Roncal.

Deux fois plus de places

Isilines va également lancer une nouvelle version de son site web et de son application mobile juste avant la période estivale pour renforcer et faciliter l'expérience voyageur. L'intégralité de la flotte d'autocars Isilines sera équipée de boîtiers d'alerte anti-endormissement à destination des conducteurs.

Cet été, le nombre de places disponibles sera multiplié par deux, avec 1 000 destinations disponibles sur toute l'Europe et 55 000 trajets possibles.