Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

British Airways et le syndicat Unite enterrent la hache de guerre

Un accord est intervenu au sein de la compagnie britannique pour mettre un terme au conflit avec le personnel navigant qui empoisonnait depuis un an et demi les relations sociales.

Le compromis doit encore être soumis à un vote des adhérents du syndicat, qui devrait débuter la semaine prochaine, et dont le résultat est attendu fin juin. Mais le syndicat Unite a d’ores et déjà décidé de ne pas appeler à une nouvelle série de grèves, comme il avait menacé en mars de le faire.
L’accord doit permettre à British Airways de solder un conflit qui a donné lieu à une vingtaine de journées de grèves au sein de son personnel navigant l’an dernier, qui a pourri les relations sociales dans l’entreprise depuis l’automne 2009 et lui ont coûté plus de 150 millions de livres (environ 170 millions d’euros).
Selon Unite, l’accord prévoit la levée des mesures "punitives" (dont la privation pour les grévistes des billets d’avions à bas prix réservés aux employés de la compagnie), et les salaires des hôtesses et stewards vont être augmentés de 4,5% cette année et 3,5% en 2012. En échange, le syndicat a accepté certaines mesures d’économies demandées par la direction au personnel navigant, comme la suppression de postes.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique