Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Brexit : Eurostar obtient une licence française pour circuler en cas de « no deal »

La filiale française d’Eurostar (EFR) pourra opérer en France même en cas de Brexit sans accord.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a octroyé à la filiale française d’Eurostar une licence ferroviaire qui lui permettra de circuler en France même en cas de Brexit sans accord, selon un arrêté publié dans le Journal Officiel de jeudi. « Il est délivré à la société Eurostar France SAS une licence d’entreprise ferroviaire valable pour effectuer des services de transport de voyageurs », stipule l’arrêté faisant suite à une demande de l’entreprise datée du 12 février.

Le texte précise que « cette licence n’ouvre pas droit, par elle-même, à l’accès à l’infrastructure ferroviaire qui est régi par la réglementation applicable à chaque pays de l’Union européenne ». Les opérateurs ferroviaires qui ne détiennent qu’une licence britannique, comme c’était le cas jusque-là pour Eurostar, ne pourront plus circuler automatiquement sur les voies ferrées européennes en cas de Brexit sans accord négocié.

La compagnie Eurostar est détenue à 55% par la SNCF, à 30% par la Caisse de dépôt et placement du Québec, à 10% par le fonds britannique Hermes Infrastructure et à 5% par la SNCB belge. Elle assure des liaisons à grande vitesse entre Londres et Paris, Bruxelles et Amsterdam, via le tunnel sous la Manche.

A lire sur Déplacements Pros :

Grève du zèle : Eurostar conseille d’éviter les voyages jusqu’à la fin du mois

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique