Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Booking.com s’ouvre aux maisons de vacances

Pas question pour Booking.com de laisser filer un prospect. Le site propose donc des locations saisonnières, via Interhome, mais aussi des résidences de tourisme et des campings.

Doucement mais surement, la filiale de Priceline.com se positionne comme un spécialiste de l’hébergement. En réponse à une recherche d’hôtels à Soulac-sur-Mer (Gironde), pour le pont très prisé du 8 mai, Booking.com ne se satisfait d’afficher que plus rien n’est disponible. Ce champion de la contre-proposition vous redirige vers des offres à Royan : des hôtels bien sûr, mais aussi des maisons et des appartements.

Après la réservation d’une maison, le site envoie immédiatement une confirmation. Puis, c’est au tour d’Interhome de vous adresser un mail, avec les vouchers et toutes les précisions sur les paiements qui sont différentes des procédures habituelles : "La somme équivalente au montant total du séjour sera prélevée par l'établissement au moins 42 jours avant l'arrivée", est-il indiqué.

De fait, Booking.com a signé en 2012 un contrat mondial d'affiliation avec Interhome. "16 000 maisons et appartements de vacances d’Interhome devraient être intégrés sur Booking.com d’ici fin 2013", explique Virginie Ménage, responsable commerciale BtoB du groupe suisse spécialisé dans les locations de vacances.

"A ce jour, nous avons intégré 7000 logements, dont la moitié en France". Les clients peuvent opter pour une semaine complète mais aussi, depuis décembre dernier, pour des courts-séjours.

Encore une fois, preuve est faite qu’Internet ne rime pas toujours avec désintermédiation…

Une ouverture sur les résidences et les campings

Même si les hôtels restent son cœur de métier, Booking.com propose aussi toutes les résidences Pierre & Vacances (via un accord d'affiliation actif depuis plus de 5 ans) ainsi que des campings. Sur 26 000 hébergements disponibles en France, il y aurait 206 campings. Nous sommes loin de l’exhaustivité, mais tout de même… Les spécialistes des mobil-homes et autres chalets ont sans doute intérêt à suivre l’évolution de cette offre complémentaire.

Critiqué pour la pression qu’il met sur les hôteliers, Booking est devenu un rouleau compresseur marketing – la maison mère a investi un milliard de dollars en marketing online l’an passé. C’est aussi un modèle d’ergonomie, appuyé par des messages de stress marketing "Il y a 1 personne qui regarde la page de cet hôtel" ou "A saisir ! Plus que 1" chambre.

Jusqu’où ira le géant américain, en termes de profondeur d’offres ? Avec un tel nom, le champ des possibles est large, très large. Mais pour ne pas diluer son message et sa simplicité d’usage, peut-être aura-t-il à cœur de rester cimenté dans l’hébergement.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique