Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bien savoir former dans le tourisme

L'objectif du formateur est de transmettre, à différents profils, les clés de la compréhension du secteur, mais aussi de leur permettre de monter en compétences et d'évoluer au sein de l'entreprise.

Lorsque l'on évoque le poste de formateur, on pense aux professeurs qui l'occupent au sein d'écoles ou d'universités. C'est effectivement l'une des facettes principales de ce métier, qui consiste à former la nouvelle génération afin qu'elle soit en mesure d'intégrer au mieux le monde professionnel. Pour y parvenir, cinq missions sont essentielles :

Transmettre du savoir comme l'histoire et l'évolution de l'industrie du tourisme et des voyages, les professionnels qui la composent, leurs modes de fonctionnement, leurs spécificités et leurs interactions.

Développer des compétences comme la maîtrise de solutions technologiques, de langues, de pratiques managériales (Webmarketing, achats, organisation d'événements…). C'est souvent cet aspect qui permet à la nouvelle génération de rapidement faire la différence en maîtrisant des outils d'aide et d'optimisation de l'activité. Elle sait en effet exploiter au mieux les logiciels de la suite Office, les derniers outils développés par Google, les récentes fonctionnalités BtoB de Facebook ou de Twitter, les dernières solutions de présentation et de marketing comme les infographies ou la vidéo.

Exploiter des capacités notamment l'analyse, la recherche ou encore la synthèse pour apprendre à mettre en avant ses idées et se faire entendre.

Confronter à la réalité des besoins du marché, en permettant aux étudiants de travailler sur des cas concrets d'entreprises et de répondre à des besoins réels.

Cadrer le comportement en apportant des repères.

La nouvelle génération doit être au fait du savoir-être professionnel afin d'avoir les clés pour s'intégrer à l'entreprise et faire évoluer au mieux l'industrie existante.

Les consommateurs, l'industrie et la société en général évoluant de plus en plus rapidement, le formateur est également amené à accompagner des professionnels. Leurs profils sont divers : ceux qui souhaitent se reconvertir dans notre industrie au travers de la formation continue, ceux qui souhaitent obtenir un diplôme au travers de la VAE (validation des acquis de l'expérience), ceux qui exercent depuis longtemps un métier qui a nettement évolué, et qui veulent mettre à jour leurs compétences, ou encore ceux qui intègrent cette industrie grâce à d'autres savoirs mais à qui il manque l'expertise travel. Ces derniers choisiront d'opter pour la formation professionnelle courte, de quelques jours.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:5%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique