Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bhoutan : la taxe touristique de 200 dollars par jour divisée par deux

La mesure est effective depuis le vendredi 1er septembre 2023, a fait savoir la destination.

Un an après avoir instauré une taxe de 200 dollars par jour et par voyageur qui a fait couler beaucoup d’encre, le Bhoutan rétropédale. Pour « financer et construire un secteur touristique plus durable », la destination assumait sans complexe une sélection par l’argent : « Valeur élevée, faible volume ». Avant de revoir finalement sa stratégie.

Le pays a en effet décidé de diviser le montant de cette taxe par deux, pour attirer de nouveaux touristes. « Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du rôle important que joue le secteur du tourisme dans la création d’emplois, l’obtention de devises, l’exploitation des retombées potentielles pour les industries auxiliaires et la stimulation de la croissance économique globale », explique les autorités dans un communiqué. « Une réduction de 50% sera accordée sur le SDF – Sustainable Development Fee – actuel de 200 USD pour les touristes payant en dollars américains qui visitent le Bhoutan. Le FSD effectif avec la réduction sera de 100 USD par personne et par jour pour les touristes payant en dollars américains », est-il détaillé. 

Des mesures d’ores et déjà effectives

« En outre, une réduction de 50% sur la taxe sera accordée sur les tarifs appliqués aux enfants âgés de 6 à 12 ans pour les enfants payant en dollars américains qui visitent le Bhoutan en tant que touristes », ajoute le ministère en charge du tourisme. L’exonération de la taxe pendant 24 heures pour les touristes séjournant dans les villes frontalières est maintenue.

Ces mesures sont entrées en vigueur le 1er septembre. Elles seront valables pendant quatre ans, jusqu’au 31 août 2027.

Attention toutefois, la situation pourrait être amenée à évoluer. « Le gouvernement royal procédera à des évaluations périodiques des scénarios touristiques nationaux et internationaux et pourra mettre fin aux mesures incitatives susmentionnées afin de maintenir et de promouvoir la politique de tourisme de grande valeur et de faible volume du Bhoutan après le 31 août 2027 », précise le communiqué du ministère.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique