Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bénéfices records pour Emirates en 2015-2016

La compagnie émiratie confirme sa place de leader du transport aérien au Moyen-Orient avec un exercice record en 2015-2016.

Emirates s’impose une nouvelle fois comme la plus importante des compagnies du Golfe. Elle a annoncé, ce mardi 10 mai, un bénéfice net annuel de 1,9 milliard de dollars pour l’exercice courant d’avril 2015 à mars 2016, en hausse de 56% sur un an.

Une performance portée par la baisse du prix du carburant et par une augmentation du trafic avec 51,9 millions de passagers transportés (+8%).

Un chiffre d'affaires porté par l'Europe

Pour autant, la performance commerciale n’est pas aussi satisfaisante avec un chiffre d’affaires en recul de 4%, à 23,2 milliards de dollars en raison notamment d’effets de change défavorables avec un dollar fort, et d’une concurrence accrue sur les prix.

Des six régions desservies par la compagnie, c’est l’Europe qui contribue le plus au chiffre d’affaires à hauteur de 6,5 milliards de dollars, en baisse de 4,5% par rapport à l’exercice 2014-15. Un recul que connaissent toutes les zones avec une baisse moyenne de 3,7%. Seules les Amériques sont épargnées, avec un CA en hausse de 8,9%.

Un contexte économique incertain

Emirates souffre notamment d’"un contexte de change défavorable, qui a contribué à l'érosion du chiffre d'affaires et des bénéfices", selon le Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président-Directeur général d'Emirates Airline et du Groupe, cité dans un communiqué

Il se félicite par ailleurs de la performance du groupe "dans un environnement économique mondial incertain, marqué par un repli de la confiance des consommateurs et des investisseurs, sans parler de l'instabilité sociopolitique de nombre de régions dans le monde". Le transporteur émirati dégage en effet des bénéfices pour la 28ème année consécutive.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique