Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ben Smith : le tourisme repartira « encore plus fort qu’avant la crise »

Ben Smith, le patron d’Air France-KLM, reste optimiste. Que ce soit pour les compagnies et le groupe, le tourisme et même le voyage d’affaires.

Air France-KLM a « suffisamment de liquidités pour le court terme », mais travaille avec ses actionnaires à renforcer son bilan « à moyen terme », a déclaré son directeur général, Ben Smith, dans un entretien aux Echos de vendredi. La compagnie franco-néerlandaise a « environ 12 milliards d’euros de liquidités, en additionnant les 7 milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat français pour Air France, les 3,4 milliards d’euros de prêts néerlandais pour KLM et la trésorerie du groupe. Ce qui devrait suffire à court terme », assure Benjamin Smith.

« Mais, à moyen terme, nous devons aussi nous assurer d’avoir une structure de bilan suffisamment solide. C’est ce sur quoi nous travaillons actuellement avec nos actionnaires, mais je ne peux fournir aucun détail à ce stade », a ajouté l’ancien dirigeant d’Air Canada. Lundi, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait assuré que l’Etat continuerait à soutenir Air France si les 7 milliards d’euros déjà accordés n’étaient « pas suffisants ».

Ben Smith croit au tourisme affinitaire

Ben Smith a indiqué qu’il est « convaincu que, dès que les tests Covid rapides seront en place et acceptés par les pays ou qu’un vaccin ou un traitement sera disponible, le trafic rebondira, aussi bien pour les loisirs que pour les voyages d’affaires. Mais avec des différences selon les segments de marché.

Concernant le voyage d’affaires, le patron du groupe estime que « la reprise sera probablement plus progressive » mais il ne croit pas « à une baisse durable. Le voyage d’affaires va de pair avec la mondialisation des affaires et, pour beaucoup de nos clients, le voyage est une composante fondamentale du management international, de leur travail et de leur réussite. La façon de voyager va certainement continuer à évoluer, en combinant davantage la vidéoconférence ».

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Michel Spatafora dit

    Oui tout le monde en est convaincu ,tout cela reprendra .La question c’est quand et surtout la reprise sera t’elle assez vigoureuse pour sauver les acteurs du secteur C’est ce que je souhaite
    Bien entendu.
    Michel Spatafora
    Retraite .Ancient directeur France American Airline
    Ancien président ARC France

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique