Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transavia va pouvoir sauver le réseau domestique d’Air France

Air France a signé un accord majoritaire avec le SNPL pour le développement de Transavia France sur le réseau domestique.

Mercredi dernier, le groupe Air France-KLM a franchi une étape importante pour son développement en signant un avenant à l’accord de groupe « pilotes Air France-Transavia ». Cela va permettre au groupe de déployer les avions de sa filiale low cost Transavia France sur les liaisons domestiques françaises. Depuis 2007, la compagnie n’avait jamais eu le droit de voler sur le marché français, bastion réservé à Air France et Hop!

L’accord a été conclu entre les directions d’Air France et de Transavia France et le SNPL Air France-Transavia, le syndicat majoritaire des pilotes Air France, avec des taux de participation et de votes supérieurs à 80%. Il prévoit que Transavia France puisse opérer des lignes sur le réseau domestique et fait évoluer les garanties d’activité moyen-Courrier en cohérence avec les perspectives d’activité envisagées sur le réseau domestique pour les années à venir. En septembre 2019, un premier accord avait déjà été signé, levant toute limitation de croissance de la flotte de Transavia France.

Une étape nécessaire pour sauver le réseau domestique

Le développement de Transavia France sur le marché domestique français est une étape clé pour le groupe Air France afin d’améliorer ses performances financières. Grâce à cette nouvelle offre, le groupe va enfin pouvoir être compétitif sur chacun des segments sur lesquels il opère (positionnement sur les marchés loisirs, régional, correspondances et point-à-point, offre court, moyen et long-courrier, offre de classe économique etc.).

Ce feu vert des pilotes était surtout nécessaire à la mise en place du plan « Vesta » qui prévoit de réduire de 40% l’offre domestique d’Air France d’ici à 2021, source de pertes récurrentes ( 200 millions d’euros en 2019). Dans son communiqué, Air France indique que le réseau domestique est « déficitaire depuis plusieurs années […] soumis à une forte concurrence dans le cadre de la croissance ininterrompue des compagnies low cost et du réseau TGV ».

« Le marché domestique d’Air France est un atout stratégique du groupe, et relier les régions françaises entre elles et au monde fait partie intégrante de notre mission. Pour pouvoir continuer à l’assurer, il est aujourd’hui indispensable de ramener cette activité à l’équilibre. Je salue la qualité du dialogue que nous avons eu avec l’ensemble des partenaires sociaux pour donner à Air France les moyens d’y parvenir à horizon 2023, en utilisant au mieux les atouts uniques des différentes compagnies du groupe. […] Face à ces réorganisations, la solidarité entre les différentes sociétés du groupe sera une priorité » a déclaré Anne Rigail, la directrice générale d’Air France.

Une montée en puissance de Transavia

A l’horizon 2023, Hop! continuera de connecter le hub mondial de Paris-Charles de Gaulle aux marchés régionaux au départ du terminal 2G. A Paris-Orly, Air France d’assurer les vols fréquents La Navette vers Toulouse, Nice et Marseille, ainsi les lignes vers la Corse. Transavia France lancera des liaisons domestiques tout en poursuivant sa croissance vers l’Europe, faisant ainsi croître l’offre du groupe. Transavia France poursuivra sa croissance au départ de ses bases de Nantes, Lyon et Montpellier.

Transavia France annoncera prochainement le détail des liaisons qu’elle prévoit d’assurer et le calendrier de leur ouverture. Aujourd’hui, la compagnie assure plus de 100 liaisons vers l’Europe et le pourtour méditerranéen depuis ses bases de Paris-Orly, Nantes, Lyon et Montpellier. En 2019 elle a transporté 7,4 millions de passagers (+5%) avec un coefficient de remplissage de 92,8%.

A lire aussi :

2 commentaires
  1. PINON dit

    Air Inter a toujours fait des bénéfices avec les lignes intérieures, la compagnie était super bien gérée.

  2. Alain CLEMENT dit

    C’est une sorte de résurrection d’Air Inter….

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique