Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Beachcomber Aventure : une édition 2023 très disputée 

Les épreuves sportives s’enchaînent à l’île Maurice pour les 12 agents de voyages qui ont passé une nuit en bivouac… inoubliable. 

On ne dort pas tous les soirs dans l’immense lit aux oreillers XXL de l’hôtel Shandrani pendant la Beachcomber Aventure. De fait, les participants de cette 7e édition ont passé leur deuxième nuit à l’île Maurice à la belle étoile dans un campement éphémère. Situé à 10km, ce bivouac fut rallié en VTT au terme d’un parcours longeant des plages sauvages avant de zigzaguer au milieu de pierres noires volcaniques et de plantations de cannes a sucre. Avec sur le dos un sac contenant quelques effets personnels pour passer la nuit dans ce lieu à la végétation luxuriante où un bassin naturel d’eau douce accueillit les plus téméraires pour une baignade réparatrice à l’arrivée.

La pluie comme invitée surprise 

© Stéphane Jaladis

Conviviale, la soirée fut animée à plus d’un titre. Pour le choix de son hamac et de sa moustiquaire tout d’abord, pour faire le plein de langoustes au dîner ensuite, pour danser et chanter enfin. Mais la nuit fut courte, une pluie tropicale décidant à 3h du matin de noyer sous les eaux une partie du camp forçant les aventuriers à se replier tant bien que mal sous la grande tente centrale. « Ça été difficile de se réveiller sous la pluie mais l’esprit de groupe a permis de surmonter cette épreuve non prévue au programme de la Beachcomber Aventure », plaisante Floriane (vente à distance Havas Voyages à Saint-Etienne).

Une épreuve d’agilité pour ramener de l’eau dans un demi bambou sans trop en perdre sur le parcours. © SJ

A n’en pas douter, les aventuriers se souviendront encore de cette nuit dans 20 ans ! Heureusement, un petit déjeuner réparateur les attendait au bord de l’eau sur le chemin du retour en vélo. « L’organisation de la Beachcomber Aventure est incroyable. L’hôtel a conservé le service et la même qualité de restauration en pleine nature dans un cadre paradisiaque », s’enthousiasme Thomas Frejac, responsable des ventes loisir de Corsair, nouvelle compagnie partenaire de la Beachcomber Aventure.

De retour au Shandrani, le repos fut de courte durée. La douche avalée, une grosse journée d’épreuves attendait les Jaunes et les Rouges. La première consista à transporter à deux un bambou plein d’eau depuis la plage, à franchir un obstacle puis à remplir un seau. Chaque tandem effectua trois fois le parcours, le seau le plus rempli s’avérant être celui des rouges. 

A table ! 

Tifany observe les larves grouillantes qu’elle ne mangera finalement pas… © Stéphane Jaladis

La seconde épreuve était attendue avec « angoisse » par les candidats : la dégustation ! Au menu de la première manche par équipe un œuf de 100 ans, mets chinois des plus original, et une coupelle de larves de guêpes. « C’est des groseilles », criait Ugo pour motiver son groupe des Jaunes qui avait visiblement encore de l’appétit. Si rapide que Tifany chez les rouges échappa à ce « supplice ».

La manche suivante opposa deux équipiers de chaque équipe, chacun devant engloutir à tour de rôle un gros œil de thon. Floriane et Christophe défirent Bruce et Mathilde, cette dernière donnant pourtant tout pour rattraper le retard pris par son voisin. « La première dégustation était finalement plus dure. L’œil avait juste un goût de fruit de mer, surtout difficile à mâcher. J’aurais dû prendre le plus gros que j’ai laissé à Bruce », regrette cette vendeuse de l’agence Avita Voyages Selectour à Talmont-Saint-Hilaire (85).

Chaque équipe ayant à nouveau remporté une épreuve, la compétition reste toujours aussi ouverte pour cette édition décidément très relevée de la Beachcomber Aventure.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique