Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

BCD Travel : « Les TMC sont contraintes d’instaurer de nouveaux frais »

Alors que les grands réseaux et les agences de voyages signent des accords NDC, un nouveau modèle économique se met en place.

Les grandes TMC et autres agences de voyages doivent repenser leurs relations avec leurs fournisseurs et les voyageurs.

« Nous aurons plus de coûts et moins de revenus puisque nous devrons passer par des agrégateurs », estime Valérie Sasset, directrice générale de BCD Travel, et présidente de la commission Transport des Entreprises du Voyage. De fait, la norme NDC devrait sonner le glas d’une bonne partie des incentives reversés par les GDS aux distributeurs.

« Tout le monde devrait en faire autant »

Par conséquent, BCD Travel a récemment instauré de nouveaux frais pour les billets vendus en dehors du canal historique des GDS, et en a informé ses clients entreprises. « Jusqu’à maintenant, nous appliquions un fee sur les réservations offline », afin de compenser la perte de productivité. « Désormais, ces frais additionnels s’appliquent aux billets réservés off et online hors GDS classiques ». Ils s’ajoutent aux frais d’agence de la TMC.

« Tout le monde devrait en faire autant. Les agences de voyages ne peuvent pas faire autrement. » Les clients devraient ainsi faire en partie les frais de la stratégie de connexion directe entreprise par les compagnies aériennes.