Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Frais GDS d’Air France : 3 agences réagissent

Les patrons de Cap 5, Bourse des Vols et BCD Travel fulminent tous les trois contre la décision unilatérale et précipitée d'Air France d'instaurer des frais GDS. Avec, chacun, leurs griefs.

 

Aurélien Rath, DG de Cap 5

"Les solutions techniques qui nous sont proposées ne sont pas tenables. AgentConnect est tout sauf une solution. Sans compter que cela va fragmenter nos process. C’est une décision purement financière de la part d’Air France. Le calcul est simple. Fin octobre, nous sommes à 61 000 billets Air France. Vous multipliez par 22 euros, et vous obtenez 1,3 million d’euros pour Cap 5. Supposons que nous représentions 1% des ventes France d’Air France, nous parvenons à 130M€. C’est une manne assez rapide, ce n’est pas une paille ! Mon plus gros client m’a dit, ‘moi je vois Air France, je romps le contrat’. Tout client ayant signé un contrat direct avec un éditeur de SBT voit cette décision de la compagnie comme une menace, venant anéantir tous ses investissements (dans l’outil de réservation, Ndlr). "

Fabrice Dariot, PDG de Bourse des Vols

"NDC représente un danger pour nous. La norme est portée par les compagnies aériennes les plus puissantes, qui ne veulent plus l’égalité d’inventaires entre les différents canaux de distribution. Le problème, c’est qu'à travers NDC, les contenus restent aujourd’hui incomplets. C’est du Xml formaté sur un portail qui n’intègre même pas les sièges de Transavia ou du partenaire Delta, ni le ticketing, les émissions, les modifications. La chaîne informatisée est rompue. Nous, OTAs, vivons sur des volumes, sans intervention humaine. En passant nécessairement par les GDS, avec des frais de 11 euros par segment au 1er avril 2018, nous risquons de ne plus être compétitifs. C’est l’une des raisons qui pourrait nous inciter à nous adosser à un grand groupe."

Valérie Sasset, DG de BCD Travel

"Cette surcharge GDS, il s’agit d’une augmentation du prix pour le client final. NDC pourrait être à terme une solution pour éviter la surcharge. Mais, la norme n’est pas en place, et entraînera une fragmentation de nos solutions de réservation. Le mot partenariat est-il toujours d’actualité ? On nous dit de ne pas faire d’amalgame entre NDC et frais GDS. Pourtant je le fais, parce que c’est complètement lié. Visiblement, on s’oriente vers des contrats bilatéraux exemptant des frais GDS (comme ceux signés par BCD avec IAG, Ndlr), ce qui me dérange en tant que présidente de la commission Transport des Entreprises du Voyage. Au niveau du syndicat, nous souhaitons discuter avec Air France de l’accompagnement pour que les TMC ne soient pas favorisées par rapport aux OTAs par exemple."

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique