Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Royal Caribbean va monter en puissance

L’inauguration du plus gros paquebot du monde a permis à la compagnie de croisières d’accélérer son développement en France.

 

Royal Caribbean, la deuxième plus grande compagnie de croisières au monde, devrait franchir les 20 000 passagers Français en 2018. « Nous sommes encore en conquête du marché français, mais nous nous sommes renforcés en 2018, avec une croissance à deux chiffres, tant en nombre de passagers qu’en chiffre d’affaires », précise Stéphane Grillon, le directeur commercial de la compagnie dans l’Hexagone.

Royal Caribbean a notamment bénéficié de la couverture médiatique liée à l’inauguration du Symphony of the Seas, le plus gros paquebot du monde, sorti des chantiers de Saint-Nazaire. « L’impact a été très fort, nous sommes ravis. Cela nous a permis de gagner de nouveaux clients mais aussi de nouveaux partenaires agents de voyages, qui ont fait l’effort de se former à nos produits. »

Une présence commerciale renforcée

Mais l’inauguration de nouveaux navires ne suffira pas à développer le marché français. « Notre essor en France passera par les ressources humaines. Nous annoncerons d’ici à la fin de l’année d’importantes modifications structurelles, qui nous permettront d’atteindre nos objectifs », prévient Stéphane Grillon. « Pour l’instant, nous sommes huit à nous occuper du marché français », ce qui permet d’évangéliser les agents de voyages à une production parfois très technique. « C’est deux fois plus qu’il y a deux ans. »

Mais la compagnie de croisières a encore du mal à exister face à ses grands concurrents, qui multiplient les achats médias – notamment à la télévision – pour renforcer leur notoriété. « Nous irions plus vite si nous possédions cette force de frappe au niveau marketing. Mais les investissements des uns servent la croisière dans son ensemble. »

Royal Caribbean mise plutôt sur l’inauguration du Celebrity Edge, attendue en novembre, et sur la réouverture de son île privée aux Bahamas en octobre, pour faire parler d’elle. A l’échelle mondiale, la compagnie a transporté 6 millions de passagers en 2017.