Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Avec WeChat Pay, Paris Aéroport drague la clientèle chinoise

Après une première expérimentation, le groupe introduit la solution de paiement, très populaire en Chine, dans ses boutiques duty-free.

Après une première expérimentation menée à l’occasion du dernier Nouvel An Chinois, Paris Aéroport et le chinois Tencent, à travers son application phare WeChat, déploient la solution WeChat Pay dans les boutiques duty-free de l’aéroport Roissy-Charles de Gaule.

Utilisée par près de 600 millions de consommateurs chinois, WeChat Pay est une solution de paiement sécurisée et intégrée dans l’application WeChat. Plus de 70 % des transactions en Chine sont effectuées via un mobile.

Un service en plus pour les passagers chinois à Roissy

Le déploiement de WeChat Pay vient compléter l’offre de paiement mobile proposée aux passagers chinois, qui pouvaient depuis 2016 réserver et payer des services touristiques à leur arrivée en aéroport, auprès des comptoirs du Comité Régional de Tourisme d’Ile-de-France.

Depuis l’automne dernier, les voyageurs chinois qui arrivent à CDG disposent également d’un accès rapide au wifi gratuit de l’aéroport. L’inscription s’effectue en un seul clic depuis WeChat. Chaque jour, près de 2 000 voyageurs utilisent cette fonction. La plate-forme est essentielle au développement du tourisme des Chinois en France. Près de 40 000 passagers ont ainsi rejoint le compte WeChat Paris Aéroport, à fin décembre 2017 (+75% par rapport à l’année précédente).

En 2017, Paris Aéroport a accueilli près de 2,5 millions de passagers voyageant de/vers la Chine (+2,4% par rapport à 2016). Entre 2010 et 2016, le nombre de passagers empruntant les lignes reliant la Chine Continentale a augmenté de 72%. Cinq compagnies aériennes effectuent environ 187 rotations par semaine entre Roissy et l’empire du Milieu.