Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : les pilotes du SNPL votent pour 6 jours de grève

Les pilotes d’Air France, par le biais du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL), ont voté en faveur d’une grève longue à partir du 23 mars.

Comme nous l’écrivions hier, malgré les « efforts » consentis par la direction, les onze syndicats d’Air France, réunis en intersyndicale, semblent prêt à obtenir coûte que coûte leur 6 % d’augmentation et maintiennent leur préavis de grève pour le 23 mars prochain.

Hier, le SNPL d’Air France a voté « oui » à 71 % pour un arrêt « de travail d’une durée de plus de 144 heures pour aller chercher » une augmentation. Si le SNPL Air France se félicite du « très large soutien des pilotes », il faut noter que seulement 54,3 % d’entre eux ont voté.

Les tentatives de négociations tombent à l’eau

Le syndicat de pilote estime que ces augmentations sont « nécessaires » et surtout qu’elles ne mettent « nullement en péril l’avenir de l’entreprise, bien au contraire ». Le mardi 14 mars, la compagnie aérienne avait proposé un mécanisme d’ajustement salarial pour rattraper la baisse de pouvoir d’achat des personnels « dont le salaire individuel de 2017 comparé à celui de 2011 aurait augmenté moins vite que l’inflation sur la même période ». Ainsi, « aucun salarié d’Air France n’aura vu son pouvoir d’achat diminuer sur cette période ». La direction était alors prête à ouvrir des négociations dans les plus brefs délais.

Mais les syndicats ont décidé de repousser la demande de la levée du préavis de grève. « La direction et plus particulièrement notre DRH doivent maintenant écouter le message envoyé par les pilotes. Il est regrettable de devoir systématiquement recourir à des arrêts de travail pour obtenir ce que nos collègues pilotes à l’étranger obtiennent naturellement », a conclu le syndicat.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique