Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Avec Orange, Rn2D traque les voyageurs

Le Réseau National des Destinations Départementales (Rn2D) a signé un accord avec Orange Business Services qui lui permettra de disposer d'indicateurs fiables sur la fréquentation touristique.

L’offre Flux Vision d'Orange Business Services convertit, en temps réel, des millions d’informations techniques issues du réseau mobile d’Orange en indicateurs statistiques.

Du big data anonyme

Elle permet ainsi d’analyser la fréquentation des zones géographiques et le déplacement des populations, tout en préservant l'anonymat. Il n'y a en effet aucune possbilité pour Orange d'identifier ses clients grâce à un procédé exclusif d’anonymisation irréversible.

Appliqué au tourisme et mis à disposition des Agences de Développement Touristique (ADT) et des Comités Départementaux de Tourisme (CDT), le service Flux Vision permet la collecte de données statistiques précises sur la fréquentation touristique quotidienne et la mobilité des touristes.

Qui et combien de temps

Les ADT/CDT auront ainsi désormais à leur disposition des informations concernant la typologie des visiteurs (résident, touriste ou personne en transit), le pays de résidence (France ou étranger), la durée moyenne des séjours, les lieux d’hébergement privilégiés, les sites les plus visités etc.

Autant de données précieuses pour affiner les connaissances des flux touristiques à l’échelle des départements notamment lors de grands événements sans billetterie. Cet accord avec Rn2D fait d'ailleurs suite à l’expérimentation menée par Orange Business Services avec l’ADT Bouches-du-Rhône Tourisme lors de l’événement Marseille-Provence 2013.

Mieux piloter les stratégies touristiques locales

Ce pilote a permis d’identifier les indicateurs et données statistiques pertinents à suivre dans le cadre d’une stratégie touristique. Une telle expertise permettra aussi aux ADT/CDT de définir avec plus de visibilité les axes d’accompagnement des professionnels locaux : mieux conseiller les hôteliers et les restaurateurs pour l'accueil des touristes et la réponse à leurs attentes spécifiques en fonction de leur profil.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique