Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : des conditions de réservation et d’annulation aussi flexibles qu’inédites (épisode 4)

Quand le rêve de montagne devient réalité. Cet hiver, c’est possible ! Les professionnels de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont travaillé pour créer des produits qui répondent aux attentes des consommateurs… en attendant la réouverture des domaines skiables en janvier.

Terrain de jeu privilégié pour pratiquer une large palette d’activités et partager des moments de convivialité en famille ou entre amis, les professionnels de la montagne des plus de 175 stations de sports d’hiver de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ne cessent d’enrichir leurs offres, avec une gamme élargie de solutions pour rassurer leurs clients. « Ils ont fait des efforts considérables pour proposer cet hiver des conditions de réservation et d’annulation aussi flexibles qu’inédites. Celles-ci sont un gage de réassurance pour nos visiteurs cet hiver », déclare Laurent Cormier, directeur délégué d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Paroles de pro

 

PHOTO VACANCEOLE Laura VENDANGER
Laura Vendanger, Chargée de communication Vacanceole

Laura Vendanger, Chargée de communication Vacanceole

« Créé en 2009 par Éric Journiat et Nicolas Braymand, le groupe Vacancéole gère aujourd’hui une offre de 90 résidences de tourisme (chalets au pied des pistes, appartements au bord de la mer, maisons ou villas avec piscine, cottages en bord de lac, villages ou résidences de vacances) implantées en France, à la montagne (Tignes, Les 2 Alpes…), à la mer et à la campagne. Suite à la pandémie de Covid-19, nous avons déployé une série de mesures pour rassurer nos clients et leur donner envie de séjourner dans nos hébergements : outre le protocole sanitaire (port du masque, nettoyage et désinfection des logements, gel hydro-alcoolique à disposition…), de nouvelles conditions générales de vente ont été adoptées pour apporter plus de flexibilité en ce qui concerne les modalités de réservation. Ainsi, l’annulation sans frais jusqu’à J-1 avant les  arrivées est valable sur l’ensemble de nos établissements, et seulement en cas de raisons liées au Covid-19. Et, pour toutes les autres raisons, ce sont les conditions d’annulation en vigueur avant l’apparition de la pandémie qui s’appliquent. Pour les adeptes de la nature, je voudrais signaler notre nouveau site ouvert en 2019, Le Village des Oiseaux situé en Savoie qui est un lieu unique en son genre conçu avec une démarche innovante et écoresponsable. »

 

Lucie Journault
Lucie Journault, Directrice marketing & expérience client de l’UCPA

Lucie Journault, Directrice marketing & expérience client de l’UCPA

« Nous avons certes l’habitude des crises dans le tourisme, mais nous sommes ici confrontés à une situation inédite qui implique de s’adapter en permanence et de faire preuve d’agilité au fur et à mesure des annonces gouvernementales. Concernant nos clients, nous avions 2 000 clients individuels inscrits pour les fêtes de fin d’année pour des séjours ski avant le deuxième confinement ; mais, comme nos sites neige, qui sont à presque 100 % liés à la pratique du ski, sont fermés, ils ont bien sûr été annulés : 15 % de nos clients ont décidé de reporter ; 20 % continuent à réfléchir ; 50 % ont opté pour un remboursement sans frais ; et les 15 % restants sont toujours dans l’expectative. Toujours est-il que nous recevons beaucoup de messages de soutien et que c’est encourageant. Nous espérons bientôt avoir plus de visibilité et, à cet égard, la date du 20 janvier prochain sera déterminante. Nous nous y préparons. Nous avons recruté, y compris des saisonniers qui sont au chômage partiel. Nous adaptons par ailleurs nos différentes activités en fonction de l’évolution des protocoles sanitaires. Chacun de nos clients, adultes comme enfants, devra utiliser le même matériel, le même casier… Nous avons aussi réinventé nos soirées, avec des petits ateliers dans différentes salles. Il nous faut aller de l’avant. Et, contrairement au premier confinement pendant lequel nous avons subi une absence totale d’activité, aujourd’hui, je reste optimiste ; nous avons un frémissement de nos réservations et des demandes, ce qui laisse présager une belle fin de saison. »

 

Info + À noter que la quasi totalité des réseaux d’hébergeurs (Pierre & Vacances, CGH, Maeva, Club Med, Les Montagnettes, Vacanceole, Odalys, Madame Vacances…) et les principaux réseaux de location de matériels comme Skimium, Sport 2000, Decathlon et Skiset par exemple s’alignent également pour offrir cette souplesse inédite à leurs clients.

 

À suivre… Vous trouverez dans les prochaines parutions les initiatives prises par d’autres opérateurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Pour en savoir +

Consultez le plan de relance d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pour la saison hiver 2020/2021

Site web : www.auvergnerhonealpes-tourisme.com

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique