Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Autos, motos et frissons mécaniques

À l’heure du Mondial de l’automobile qui débute à Paris, coffrets cadeaux et exploitants de circuits mythiques répondent à la soif de belles mécaniques, sur deux ou quatre roues.

iTALIE DU NORD : USINES ET CIRCUITS

Au lac de Côme (Moto Guzzi), à Maranello (Ferrari) et à Bologne (Ducati), les orfèvres de la mécanique italienne réalisent un tir groupé. La balade ne dépasse pas 600 km et se boucle en deux jours. Chaque constructeur propose son musée, parfois fermé le week-end. On peut aussi visiter les usines avec des explications en italien ou en anglais. L’antique soufflerie de Moto Guzzi, à Mandello del Lario, vaut à elle seule le voyage. La Lombardie et l’Émilie-Romagne comptent aussi deux des circuits les plus modernes de F1, à Monza dans la banlieue de Milan et à Imola, tout près de Bologne.

Chez Donatello, Visit Italie, Autrement l’Italie, Vo Italia…

ALLEMAGNE : LA COURSE DANS SON ÉCRIN DE FORÊT

Le Nürburgring a longtemps été le circuit automobile le plus long dans les compétitions internationales. Aménagée dans les années 1920, la Nordschleife (la boucle nord) serpente sur 22 km dans la forêt de l’Eifel. Entre Coblence et Cologne, le circuit reste le théâtre de rassemblements farfelus (les Éléphants, une fête entre motards dans la neige en janvier), de grands prix de F1 et de courses de moto sur une piste raccourcie, par souci de sécurité. Le grand jeu consiste à l’emprunter avec sa monture personnelle : c’est souvent autorisé du samedi au lundi, contre 70 E à régler sur place.

Chez TransEurope, Relais et Châteaux, Interhome…

ÉTATS-UNIS : MOTOS D’ABORD À DAYTONA

La Daytona Bike Week, c’est un demi-million de motards attendus dans une petite ville de Floride, dont la population se trouvera multipliée par dix pendant l’événement du 27 février au 8 mars 2009. La concentration n’a jamais été réservée aux Harley-Davidson. Mais les gros cubes américains dominent les parades dans les rues, sur les parkings et sur le Speedway. Tenues excentriques, abus en tous genres, on mange et on boit dans la rue : la fête n’a rien à envier aux grands festivals musicaux qui, comme à Woodstock, donnent aux participants la fière impression d’avoir participé à un événement d’exception.

Chez West Forever, Vacances Transat, Vacances Fabuleuses, Jet tours, Jetset…

Le MANS : VITESSE ET PÉDAGOGIE

Le circuit de la course d’endurance des 24 Heures du Mans, qui a lieu chaque année en juin, s’est longtemps singularisé par la démesure de la ligne droite des Hunaudières : 5 km, sur lesquels les prototypes dépassaient les 400 km/h. Le parcours de 13,6 km n’est pas une piste permanente. Il emprunte la route nationale fermée une fois par an. Le Mans dispose aussi de deux installations haut de gamme (7 km), exploitées par l’Automobile Club. Sous le parrainage du pilote français de F1 Sébastien Bourdais, l’apprentissage se fait à bord d’une monoplace dont le moteur n’atteint son régime maximal qu’après validation des acquis du conducteur.

Chez Touring Holidays in France, Interhome, Visit France…

ÎLE DE MAN : TOURIST TROPHY

On rejoint l’île de Man en 3 heures et en ferry, depuis Liverpool, Dublin ou Belfast. Dans les landes et les prairies, au milieu de la mer d’Irlande, tout respire la nostalgie : le Tourist Trophy, célèbre compétition de moto, y est né en 1907 et la fièvre n’a jamais cessé. À la fin des années 1960, Giacomo Agostini et Jack Findlay s’y affrontaient sur deux-roues, entre les bottes de paille posées à la va-vite sur les intersections des routes ouvertes qui accueillaient l’événement. Cette course continue d’attirer les motards comme un aimant, autour des 60 km et 200 virages de son parcours original.

Chez Ailleurs, Bennett, Britanny Ferries…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique