Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Attentat à Saint-Pétersbourg : prudence et sécurité renforcées

 » Suite à l’attentat qui a touché hier la ville russe, plusieurs mesures de sécurité ont été prises à Saint-Pétersbourg, Moscou, mais aussi à Paris.  « 

L’attentat qui a eu lieu hier dans le métro de Saint-Pétersbourg a fait 14 morts et 49 blessés, selon un dernier bilan.

Le drame a eu lieu entre deux stations d’un ligne très fréquentée qui traverse le centre de Saint-Pétersbourg, "Sennaïa Plochtchad" et "Tekhnologuitcheski Institout". Selon les tous derniers éléments de l’enquête, un deuxième attentat aurait été évité de justesse dans une autre station du centre historique de la ville. Trois jours de deuil ont été décrétés à partir de mardi.

Métro et aéroports sous haute surveillance

La Russie n’avait pas été aussi durement touchée depuis l’explosion, en plein vol, d’un avion reliant l’Egypte à la Russie, le 31 octobre 2015. 224 personnes se trouvaient à bord.

Suite aux événements survenus hier,  les autorités ont annoncé le renforcement des mesures de sécurité dans le métro de Moscou et dans les aéroports. La présence policière a également été fortement renforcée dans le métro de Saint-Pétersbourg, qui circule à nouveau, après avoir été fermé plusieurs heures hier après-midi.

Le Quai d’Orsay a de son côté actualisé ses Conseils aux voyageurs pour la Russie, recommandant d’observer une vigilance renforcée dans les déplacements et d’éviter les rassemblements de foule. "Nous appelons les ressortissants français dans l’ensemble de la Fédération de Russie à la plus extrême vigilance et à éviter dans la mesure du possible les transports en commun et les lieux publics et à rapporter tout éléments suspect aux services de sécurité", a de son côté indiqué l'Ambassade de France en Russie via un post sur Facebook.

Mesures renforcées en France aussi

En France, le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl, a également annoncé le redéploiement de moyens de sécurité dans les transports en commun en Ile-de-France. "A la suite des événements survenus dans le métro de Saint-Pétersbourg, et par mesure de précaution, le ministre de l'Intérieur M. Matthias Fekl a décidé de redéployer les moyens de sécurité dans les transports en commun en Ile-de-France", a indiqué le ministère de l'Intérieur, dans un communiqué. "Une intensification des patrouilles a été immédiatement mise en oeuvre afin d'assurer une présence toujours plus visible et dissuasive des policiers, gendarmes et militaires dans les transports en commun d'Ile-de-France", notamment les métros et gares SNCF franciliens, a détaillé à l'AFP l'entourage du ministre. Rappelons également qu’un numéro d’urgence a été mis en place dès hier après-midi par le Consulat général de France. Facebook a quant à lui activé le "Safety Check" permettant aux personnes se trouvant à Saint-Pétersbourg de signaler qu’elles se trouvent en sécurité.