Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Asia profite de l’engouement pour l’Asie

Le spécialiste a terminé l’exercice 2006/2007 avec une croissance de 11 %, et un résultat net record de 1,59 million d’euros.

L’Asie est incontestablement le continent du xxie siècle, et Asia en profite pleinement. Le tour-opérateur a réalisé un chiffre d’affaires de 77,1 ME pour son exercice 2006/2007 clos le 31 octobre, en hausse de 11 % par rapport à l’année dernière. Il a séduit 46 000 clients, soit une progression de 9,5 %. Les bénéfices de l’entreprise ne sont pas en reste. Le résultat d’exploitation ressort à 2,43 ME (+57 %), alors que le bénéfice net bondit de 78 %, pour s’afficher à 1,59 ME.

Un nouvel outil en test

Pour expliquer cette excellente performance, au-delà de la mode pour le continent asiatique et d’une entreprise bien gérée et dynamique, Jean-Paul Chantraine, PDG d’Asia, parle d’un bon mix produits. Le TO peut notamment se féliciter d’une envolée des ventes individuelles de forfaits (+21 %) plus rémunératrices, notamment des séjours de la brochure Plages d’Asie (+65 %), alors que les performances sont plus médiocres pour les groupes.

L’exercice 2008 sera marqué par l’installation de l’outil TAO dans la distribution, qui doit permettre aux vendeurs de construire un voyage sur mesure avec devis en tant réel via Internet. La période de test s’achève et le déploiement se fera sur la base du volontariat. Par ailleurs, Asia, qui vient d’inaugurer son agence parisienne rénovée, n’exclut pas d’ouvrir de nouveaux points de vente en propre avec, à terme, un objectif de 10 boutiques dans toute la France, contre cinq actuellement. Entre Internet, nos agences et les groupes, nos ventes directes représentent 24 % de l’activité, précise Jean-Paul Chantraine, pour qui 40 % serait un bon ratio.

Côté production, le voyagiste mise en particulier sur l’Indonésie, l’Australie (avec une brochure relookée) et sur la relance de produits exclusifs (avec des projets de lodges au Laos et à Bali). Les ventes de l’hiver affichent un joli +18 % à fin janvier par rapport à l’année dernière. De quoi permettre à Jean-Paul Chantraine d’être optimiste pour cette année, avec une prévision de croissance d’au moins 15 %.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique