Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La croisière aurait fortement progressé en 2007

Le marché de la croisière aurait enregistré 290 000 passagers l’an dernier, soit une progression de 20 % comparé à 2006. Il reste toutefois quelques miles à parcourir avant d’atteindre les 600 000 croisiéristes annoncés pour 2012 par Georges Azouze, Pdg d

 

Selon la lettre d’information Croisifax, le marché de la croisière aurait enfin décollé l’an dernier, s’élevant à 290 000 passagers contre 242 000 en 2006. Hors fluvial, cela représenterait donc une belle hausse de 20 % sur un an. Le secteur a bénéficié en 2007 à la fois de la sortie de plusieurs navires (dont les Costa Serena et MSC Orchestra), de la poursuite de l’essor des agences Internet spécialisées (qui assurent désormais environ 25 % des ventes de Costa et MSC), du dynamisme de certains TO spécialistes (tels Echos du Large et Compagnie Internationale de Croisières) sans oublier les formations dispensées par l’association France Ferries & Croisières, les différentes campagnes de communication réalisées par ces professionnels (télé, presse, radio…) et les opérations spéciales comme le premier Jour le plus long de la croisière en octobre dernier.

Pour ces mêmes raisons et si la morosité ambiante ne prend pas le dessus chez les Français, la croisière devrait encore progresser en 2008. Plusieurs livraisons à venir ou déjà réalisées apporteront des capacités supplémentaires aux compagnies et TO comme le Norwegiam Gem, le Carnival Freedom, le Liberty of the Seas, le Queen Victoria et le MSC Poesia (en avril). Costa passe cette année son tour puisque son prochain navire amiral, le Luminosa, n’entrera en service qu’en avril 2009. CroisiFrance (groupe Louis Cruises) bénéficiera pour sa part du positionnement au départ de Marseille d’un navire de plus grande capacité avec l’Orient Queen (en replacement du Sapphire). Surtout, l’année 2008 sera marquée par l’arrivée d’un nouvel opérateur, Croisières de France, filiale du géant américain Royal Caribbean Cruise Line, qui proposera des croisières 100% francophones avec le Bleu de France, depuis Marseille cet été et de la république Dominicaine l’hiver prochain. Cette compagnie a toutefois fait à ce jour peut de communication vers le grand public pour lancer son produit et son équipe dirigeante vient d’être renouvelée dans l’urgence (le directeur commercial Benoit Chareyre a été remercié et la directrice générale Brigitte Tissier remplacée par Nicolas Sharp, ex-MSC).

La France, cinquième marché pour la croisière actuellement en Europe (derrière la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne), ambitionne de passer le cap des 500 000 croisiéristes en 2010, voire des 600 000 clients en 2012 selon Georges Azouze, Pdg de Costa Croisières et ancien président de France Ferries & Croisières.  

 

 

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire