Asia labellise six agences à ses couleurs
Le spécialiste de l’Asie a signé un accord avec Tourism Invest. Six points de vente du réseau présidé par Jean Dionnet arboreront son enseigne dès le mois de mars.
"Ce n’est pas un contrat d’enseigne contraignant avec objectif de chiffres d’affaires et clauses à rallonge, on élève un peu le débat. Notre objectif est d’abord la formation pour disposer d’un réseau d’agences expert", explique Jean-Paul Chantraine, Pdg d’Asia. Le projet avait été annoncé au mois de septembre dernier.
Dès le mois de mars, six points de vente de Tourism Invest à Paris, à Chantilly, Beauvais, Rouen et Saint-Quentin, se mettront aux couleurs d’Asia avec enseigne à l’extérieur et corner à l’intérieur. "Ces agences enseignes viennent renforcer nos 5 espaces Asia", précise Jean-Paul Chantraine qui se dit ouvert à tous les partenariats.
"On ne s'est pas fixé un objectif de nombre. Le développement de ce réseau d’enseignes se fait au feeling et sous le signe de la flexibilité. C'est aussi une rencontre avec Jean Dionnet, le président de Tourism Invest. Mais c’est une voie d’avenir. L’enjeu pour nous est vraiment la formation." C’est "une des voies de la croissance innovante" qu’appelle de ses vœux le président d’Asia pour 2013.
2013 se présente bien
2012 s’est achevé sur des résultats "acceptables" pour le spécialiste de l’Asie, soit un chiffre d’affaires de 59M€, en progression de 8% par rapport à 2011 avec 200 000€ de résultat net.
"On est un peu en-deça de nos espérances, mais c’est mieux que le marché puisque le Ceto est à +4% sur l’Asie", commente Jean-Paul Chantraine. L'activité BtoB, qui représente 70% des ventes, est en hausse de 6%, tandis que les ventes directes ont bondi de 10%. Ce sont les produits à la carte et sur mesure, le coeur de métier d'Asia, qui enregistrent la plus belle performance à +11% (contre +4% pour les circuits).
Alors que l'hiver s'achève sur une performance elle aussi "acceptable", à +7%, Asia annonce une tendance annuelle à +8%. "Le BtoB s'affiche à +10% signe qu'il y a une demande en agences et que nos produits les intéressent. C'est une reconnaissance de notre production, créative, différente. Les producteurs qui jouent comme nous la carte de la pertinence, de l'inattendu ne sont pas morts!"