Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Asia accuse le coup, mais veut vitaminer ses ventes

Les ventes d’Asia sont en recul de 20 % cet hiver, mais le TO dynamise ses actions commerciales pour réveiller un marché attentiste.

Pas de miracle chez Asia. Le spécialiste de l’Asie est à l’unisson du secteur, touché par la crise avec un recul de ses ventes de l’ordre de 20 % sur l’hiver. « C’est un peu moins pire que nous l’anticipions. Mais avec une mauvaise surprise : aucune destination majeure n’est épargnée », remarque Jean-Paul Chantraine, PDG du TO, qui déplore notamment la bouderie totale dont est victime la Thaïlande. « C’est pire que l’Inde ! ».

LE TO JOUE LA CARTE DE LA PROXIMITÉ

Si les voyages individuels résistent mieux que les circuits (mais c’était déjà une tendance de fond avant la crise), le long-courrier est le plus touché et l’Asie particulièrement pénalisée. « Méfiance et défiance sont les deux réactions du consommateur, qui adopte cet hiver un comportement de proximité. On peut même parler de rétractation solidaire », analyse Jean-Paul Chantraine. Même ceux que la crise épargne ont une consommation à la baisse. Avec deux tendances de fond : la décision de dernière minute et une exigence accrue sur le contenu des produits. « Plus que le prix, c’est ce qui détermine l’achat. Les clients en veulent pour leur argent. » Cela tombe bien, car Asia s’est toujours préoccupé de scénariser son offre, de lui donner du sens et de l’engagement. Reste qu’il faut animer le marché pendant cette période de creux. Pour amorcer les ventes d’été, le TO joue la proximité avec les agences. Lancée le 16 février pour cinq semaines, Les Orchidées d’Asia est une opération « de séduction plutôt que de réduction » qui met en avant un bouquet d’offres printanières, bons plans, produits spéciaux avec des commerciaux plus que jamais sur le terrain. Le Monde en trois jours, animation commerciale inédite à l’initiative de six TO, dont Asia, et à laquelle participent un millier d’agences, sera l’autre moment fort du mois, les 10,11 et 12 mars.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique