Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Après la Réunion, l’île Maurice à son tour touchée par le cyclone Belal

De fortes pluies se sont abattues sur l’île Maurice passée mardi au niveau d’alerte maximal avant de le rétrograder dans la matinée.

Des pluies torrentielles ont commencé à s’abattre dès lundi sur l’île Maurice, touchée elle aussi par le cyclone Belal. Dans la capitale Port-Louis, des voitures ont été bloquées lundi, avec de l’eau jusqu’au capot, parfois même emportées par le courant, selon des images diffusées par des médias locaux. D’autres images montraient de puissantes vagues submergeant le front de mer de la capitale, ainsi que des bâtiments inondés avec des meubles flottant dans l’eau. Un décès a déjà été confirmé par les autorités.

Restée pendant plusieurs heures au niveau maximal, avec ordre de confinement à la population, l’alerte est finalement repassée ce mardi à trois (sur quatre). Le confinement a été levé, même si une grande prudence reste de mise et que les habitants sont encouragés à rester chez eux. Les écoles sont fermées pour la journée.

L’aéroport international Sir-Seewoosagur-Ramgoolam a quant à lui fermé ses portes hier à 16h30 heure locale, et ce jusqu’à nouvel ordre, contraignant les compagnies aériennes à modifier leurs programmes de vol. C’est notamment le cas du MK 015 devant partir ce mardi 16 janvier depuis l’aéroport de Paris-CDG, qui est annulé. 

Polémique sur le manque d’anticipation

A Maurice le service météorologique a été vivement critiqué pour n’avoir pas anticipé l’ampleur de ce phénomène météorologique. « Je partage la colère de beaucoup de Mauriciens. Les responsables devront assumer leurs responsabilités », a affirmé le Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth.

La Réunion, de son côté, panse ses plaies après avoir vécu lundi des heures angoissantes. Une victime est à déplorer, une personne sans domicile fixe trouvée morte à Saint-Gilles, dans l’ouest du territoire. Lundi, quelque 150000 foyers étaient privés d’électricité et plus de de 130000 personnes n’avaient pas d’accès à l’eau courante dans la soirée. Selon une journaliste de l’AFP, de nombreux arbres encombrent les rues des villes dans l’ouest de l’île et plusieurs routes secondaires ont été inondées.

Signe de la violence des vents, un bateau de pêche au gros a été en partie submergé dans le port de plaisance de Saint-Gilles. Mais le cyclone Belal n’a « heureusement pas provoqué le cataclysme qu’on redoutait », a expliqué lors d’une visionconférence de presse le préfet de l’île Jérôme Filippini, tout en assurant que « son impact a été impressionnant ». « Il restera dans l’histoire des cyclones et ses effets n’ont pas tout à  fait pris fin », a-t-il expliqué, évoquant un « bilan évolutif » car les dégâts de nombreuses zones n’ont pas encore pu être évalués. L’alerte rouge a été levée à la Réunion. A noter que l’accès aux sentiers de randonnée reste interdit.

Reprise des vols cet après-midi à La Réunion

« Le passage du cyclone Belal a occasionné de très graves dommages à la commune de Sainte-Marie. Aucun quartier n’a été épargné par les vents et les précipitations. La mairie centrale a, quant à elle, subi des dégâts qui rendent ses locaux impraticables jusqu’à nouvel ordre », a affirmé le maire Richard Nirlo dans un communiqué.

Sainte-Marie est situé à proximité de l’aéroport Roland-Garros de la Réunion, qui doit reprendre ses vols mardi à 20H00 (17H00 à Paris), selon la préfecture.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique