Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Altares : les défaillances d’entreprises augmentent, notamment dans le voyage

Altares comptabilise 17 845 défaillances d’entreprises au premier trimestre 2025, un nombre en croissance de 4,4% en glissement annuel.

Selon le bilan trimestriel d’Altares, référent de la donnée d’entreprises, 17 845 procédures collectives ont été ouvertes en France depuis le 1er janvier. Le nombre de défaillances atteint ainsi un niveau « très élevé », mais avec une faible augmentation en comparaison avec le trimestre 2024.

Menace sur l’emploi

Résultat :  71 000 emplois menacés, soit le niveau le plus haut depuis la crise financière de 2009 (73 000).

« Ce premier trimestre n’a pas encore permis de voir le nombre des défaillances d’entreprises reculer mais l’orage s’éloigne même si des nuages persistants nous invitent à rester prudents et patients », commente Thierry Millon, directeur des études de la société Altares.

Certaines activités passent dans vert, ajoute-t-il, comme le commerce de détail d’habillement (-15 %). La restauration « peine en revanche à sortir de l’ornière ». 

Plus de défaillances dans le voyage

Dans le secteur du voyage, la sinistralité s’accentue. Altares dénombre 35 défaillances au premier trimestre 2025, contre 25 au cours des trois premiers mois de 2024. 

Récemment, Univairmer a déposé le bilan, Tomorrow Travel aussi. Le voyagiste Visit Europe a également mis la clé sous la porte suite à la déconfiture de sa maison mère autrichienne Travel Europe. Si Prêt à Partir et d’autres indépendants ont repris un très grand nombre d’agences Univairmer et Tomorrow, Visit Europe n’a pas pu échapper à la liquidation.

La dégradation de l’économie mondiale pourrait, à moyen terme, affecter les budgets consacrés aux voyages d’affaires mais aussi au tourisme.

Source Altares

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique