Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Allibert, un exemple en matière de tourisme responsable

« Le TO a reçu une nouvelle reconnaissance à travers sa présidente, Simone Allibert, reconnue « personnalité de l’année » pour son activité. »

Simone Allibert, la présidente du tour-opérateur Allibert, Montagnes et Déserts, a reçu le trophée personnalité de l’année, attribué par l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) le 16 septembre à Top Resa, pour les performances économiques de son entreprise réalisées dans une démarche écologique. « Je suis très touchée. Depuis le début, je suis convaincue que le tourisme peut avoir des effets positifs sur l’environnement et les populations locales », déclare-t-elle. Entre 1999 et aujourd’hui, le TO spécialiste des randonnées et des trekkings a multiplié par trois son chiffre d’affaires. Et chaque année, Allibert investit plus de 50 000 E dans le développement durable, que ce soit à l’étranger ou au sein de son entreprise (éco-bâtiment, compensation de CO² des trajets professionnels…). Lors de leur voyage, les clients peuvent participer à des actions, détaillées en brochure ou sur le site du TO : nettoyage et tri des déchets au Maroc, lancement d’un microcrédit au Mali…

UNE DÉMARCHE RECONNUE

« Sur 25 000 clients, une cinquantaine ont participé à une mission solidaire », indique Simone Allibert. 2 000 E lui ont aussi été remis pour faire un don à une association. Son choix s’est porté sur Globetrekkeurs, créée par Allibert, qui accompagne le voyagiste dans ses actions de tourisme responsable à travers le monde. Elle veille au développement local et à la transparence financière. Cette récompense arrive quelques mois après la certification Agir pour un Tourisme Responsable. Le voyagiste a été le premier à l’obtenir. Un voyagiste qui préfère agir plutôt que communiquer sur son engagement, un exemple assez rare pour être souligné.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique