Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alitalia : remboursement en cas de faillite

Les clients des agences détenteurs d’un billet Alitalia « ont la garantie d’être remboursés » en cas de cessation d’activité de la compagnie aérienne, au bord de la faillite, selon le Snav.

 

La compagnie italienne a effectué un dépôt de garantie mondial auprès du BSP à Madrid, l’organisme qui centralise les paiements des billets aériens émis par les agences dans le monde. Cette garantie inclut les billets achetés sur Internet auprès d’une e-agence, mais ne couvre pas les billets directement émis par Alitalia sur son propre site.

Le nombre de billets Alitalia émis par les distributreurs françaises a fortement baissé en août.

Tous les vols d’Alitalia étaient assurés normalement lundi, selon la compagnie aérienne. Les négociations de la dernière chance pour sauver Alitalia ont permis l’adoption d’un accord-cadre accepté par quatre confédérations syndicales nationales, qui fixe notamment les effectifs de la nouvelle compagnie à 12 500 personnes, mais fermement rejeté par cinq autres.

Détenue à 49,9% par l’Etat, Alitalia, qui perd 3 millions d’euros par jour, s’est déclarée insolvable et a été placée le 29 août sous administration extraordinaire.

Une faillite d’Alitalia serait un revers majeur pour le gouvernement de Silvio Berlusconi, qui avait promis qu’il trouverait des repreneurs italiens, après l’échec de la tentative d’Air France-KLM qui s’était heurtée en avril à l’hostilité des syndicats.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique