Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France mise de nouveau sur la croissance

Frédéric Gagey, PDG d'Air France, a présenté le 15 janvier devant le Comité Central d'Entreprise les orientations stratégiques 2017-2020, dans le cadre du plan Perform 2020. La croissance est de nouveau d'actualité.

carnet de l'entreprise

Souvent stratégie varie… C'est le moins qu'on puisse dire à la lecture des annonces faites par le PDG d'Air France qui semble renouer avec l'optimisme, en présentant un plan de croissance qui pourrait même se traduire par des embauches.

Sept nouveaux avions en long-courrier

Parmi les propositions faites par Frédéric Gagey aux représentants du personnel figure notamment la croissance du réseau long-courrier en moyens propres de 2 à 3% par an de 2017 à 2020. "Ce développement permettra l'ajout de sept avions dans la flotte long-courrier, l'ouverture d'une à deux nouvelles destinations et une croissance de l'ordre de 10% en capacités et en heures de vol entre 2016 et 2020", énonce un communiqué émanant de la direction.

Il y adjoint "la stabilité des réseaux court et moyen-courriers (hors effet TGV sur Bordeaux)" ainsi que "la poursuite de la croissance de Transavia France, qui exploitera jusqu'à 40 avions en 2020".

La soutenabilité de ce plan de croissance "repose sur une amélioration de la compétitivité de l'entreprise, et en particulier sur une baisse des coûts unitaires selon un calendrier progressif", prévient ce même communiqué.

Renouer le dialogue social

"Cette démarche doit passer par un dialogue social renouvelé". La direction d'Air France a ainsi proposé d'engager des négociations avec les organisations représentatives des pilotes d'une part et des PNC d'autre part. "Une négociation sur la gestion de l'emploi vient de s'achever avec les organisations représentatives du sol et permettra, après signature, de garantir l'absence de départs contraints jusqu'en juin 2018", précise la direction.

"Le redressement d'Air France se poursuit et la dynamique économique actuelle nous permet de proposer le retour à la croissance à partir de 2017", commente Frédéric Gagey. "Cette adaptation de Perform 2020 sera rendue possible par la recherche de compromis équilibrés. Son succès repose sur notre responsabilité collective".

carnet de l'entreprise

carnet de l'entreprise